Publicité
Aviation Générale – brèves

Mauvais départ pour Nicolas Ivanoff aux Red Bull Air Race

Published by
Fabrice Morlon

En Master Class, Nicolas Ivanoff disputera l’épreuve d’Abu Dhabi, qui ouvre la saison du championnat du monde 2018 les 2 et 3 février, aux commandes d’un avion de secours. Au cours d’un vol d’entraînement, son Edge 540 V2 a heurté un pylône, détachant un winglet. L’avion va être rapatrié en France pour expertise.

Débuts difficile aux Red Bull Air Race pour les Nicolas Ivanoff à Abu Dhabi, qui s’est fait une belle frayeur lors d’un vol d’entraînement.

À peine 24 heures avant le début des essais libres, au passage de la chicane, matérialisée par des pylônes de 25 mètres de haut, son avion a été soufflé par une bourrasque.

« Nicolas était à 90°, » explique Jean-Paul Kieffer, coordinateur d’équipe en expliquant la manœuvre pendant laquelle l’avion vole sur le côté, les ailes à la verticale. « Il a été légèrement poussé par le vent et il a heurté un pylône avec le winglet du bas, qui s’est détaché de l’aile. »

Avant de pouvoir reprendre les commandes de son avion l’équipe va devoir l’étudier sous toutes les coutures, car l’impact sur l’aile peut avoir endommagé le fuselage. « On risque de devoir réparer le fuselage et ça ne se fait pas à Abu Dhabi, »explique Kieffer. « Une autre option serait de remplacer le fuselage, mais il faut un mois de travail si on en trouve un de rechange. »

L’équipe Hamilton va rapatrier l’avion en France pour le faire expertiser, mais l’Edge 540 V2 risque de devoir partir chez son constructeur américain, Zivko Aeronautics.  En attendant, Ivanoff pilotera à Abu Dhabi un avion de secours de la Master Class. S’il na pas bénéficié des réglages apportés par son équipe, c’est tout de même un Edge 540 V2.

Pour son avion et son équipe, le compte à rebours est enclenché pour la prochaine étape : Nicolas Ivanoff compte bien participer à la deuxième course, à Cannes, et marquer des points lors de cette étape historique, la première des Red Bull Air Race à avoir lieu en France.

Les qualifications sont diffusées en live sur le site Internet des Red Bull Air Race.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.