Publicité
Transport Aérien – brèves

Le trafic de fret aérien en hausse de 9% en 2017

Published by
Fabrice Morlon

L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses statistiques sur les marchés mondiaux de fret aérien pour l’ensemble de l’année 2017. Les chiffres indiquent que la demande, mesurée en tonnes-kilomètres de marchandises (FTK), a augmenté de 9% en comparaison de 2016.

En comparaison avec 2016 (3,6% de hausse), la croissance de la demande mondiale a plus que doublée en 2017 et représente le triple de l’augmentation de la capacité. La capacité du fret, mesurée en tonnes-kilomètres disponibles (AFTK), a augmenté de 3,0% en 2017, représentant la plus faible croissance annuelle de capacité depuis 2012.

La croissance du trafic de fret aérien sur l’ensemble de l’année 2017 a été deux fois plus rapide que la croissance du commerce mondial (4,3%). D’après l’IATA, cette performance est attribuable à la forte demande mondiale sur le plan des exportations manufacturières, puisque les entreprises cherchaient à reconstituer rapidement leurs stocks.

« Le fret aérien a connu sa plus forte performance depuis le rétablissement de la crise financière mondiale en 2010 » analyse Alexandre de Juniac, directeur général de l’IATA. « La demande a augmenté de 9,0%. Cela surpasse la croissance de la capacité du fret et celle du trafic passager à l’échelle de l’industrie. Nous avons constaté des améliorations quant aux coefficients de charge, aux rendements et aux recettes. Le fret aérien demeure une industrie très difficile et concurrentielle, mais l’évolution de la situation en 2017 était plus positive que tout ce que nous avons observé depuis longtemps. »

Répartition mondiale en FTK tonnes-kilomètres de marchandises–mesure du trafic réel de marchandises

Afrique 1,9%
Asie-Pacifique 37%
Europe 24,2%
Amérique latine 2,7%
Moyen-Orient 13,7%
Amérique du Nord 20,5%
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024
Publicité