Publicité
Aviation Générale – brèves

Mauvais départ pour Nicolas Ivanoff aux Red Bull Air Race

Published by
Fabrice Morlon

En Master Class, Nicolas Ivanoff disputera l’épreuve d’Abu Dhabi, qui ouvre la saison du championnat du monde 2018 les 2 et 3 février, aux commandes d’un avion de secours. Au cours d’un vol d’entraînement, son Edge 540 V2 a heurté un pylône, détachant un winglet. L’avion va être rapatrié en France pour expertise.

Débuts difficile aux Red Bull Air Race pour les Nicolas Ivanoff à Abu Dhabi, qui s’est fait une belle frayeur lors d’un vol d’entraînement.

À peine 24 heures avant le début des essais libres, au passage de la chicane, matérialisée par des pylônes de 25 mètres de haut, son avion a été soufflé par une bourrasque.

« Nicolas était à 90°, » explique Jean-Paul Kieffer, coordinateur d’équipe en expliquant la manœuvre pendant laquelle l’avion vole sur le côté, les ailes à la verticale. « Il a été légèrement poussé par le vent et il a heurté un pylône avec le winglet du bas, qui s’est détaché de l’aile. »

Avant de pouvoir reprendre les commandes de son avion l’équipe va devoir l’étudier sous toutes les coutures, car l’impact sur l’aile peut avoir endommagé le fuselage. « On risque de devoir réparer le fuselage et ça ne se fait pas à Abu Dhabi, »explique Kieffer. « Une autre option serait de remplacer le fuselage, mais il faut un mois de travail si on en trouve un de rechange. »

L’équipe Hamilton va rapatrier l’avion en France pour le faire expertiser, mais l’Edge 540 V2 risque de devoir partir chez son constructeur américain, Zivko Aeronautics.  En attendant, Ivanoff pilotera à Abu Dhabi un avion de secours de la Master Class. S’il na pas bénéficié des réglages apportés par son équipe, c’est tout de même un Edge 540 V2.

Pour son avion et son équipe, le compte à rebours est enclenché pour la prochaine étape : Nicolas Ivanoff compte bien participer à la deuxième course, à Cannes, et marquer des points lors de cette étape historique, la première des Red Bull Air Race à avoir lieu en France.

Les qualifications sont diffusées en live sur le site Internet des Red Bull Air Race.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité