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Aviation Générale – brèves

Miracle à Denver

Published by
Frédéric Marsaly

Ce 12 mai 2021, deux avions sont entrés en collision en plein air non loin de Denver dans le Colorado. L’accident n’a fait aucune victime, un bilan qui paraît extraordinaire à la vue des photos des protagonistes de l’évènement.

Les deux appareils étaient en phase d’approche du Centenial Airport au sud de Denver lorsque l’accident est survenu. Il s’agit d’un Fairchild Metroliner cargo de la compagnie Key Lime Air (N280KL) et d’un Cirrus SR22 (N416DJ). L’enquête du NTSB devra désormais déterminer les circonstances de cet abordage.

Le pilote du SR22 a déclenché son parachute balistique. L’avion s’est posé brutalement dans un terrain vague et se trouve fortement endommagé.

Le Cirrus, pratiquement brisé en deux à son atterrissage. © South Metro Fire Rescue

Le pilote du Metroliner, seul à bord, est parvenu à se poser au Centenial Airport en dépit de dégâts très impressionnants qui rappellent ceux du Boeing 737 « décapotable » d’Aloha en 1988.

Le Metroliner a été pratiquement coupé en deux en plein vol.  © South Metro Fire Rescue

A la vue les dégâts à la cellule, on n’ose imaginer la peur rétrospective du pilote découvrant les dégâts réels de son avion….

On peut clairement parler de nouveau miracle aéronautique !

FrM

 

 

 

 

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Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Super coup de chance et tant mieux si cela n'a pas fini en catastrophe.
    Maintenant, comment 2 avions en approche sur un grand aeroport comme Denver peuvent ils sous contrôle aérien à priori peuvent ilsc avoir des trajectoires aussi convergentes?
    L'enquête sera intéressante à suivre....

    • Ils faisaient des approches à vue. Ce qui de facto permet au contrôleur de ne pas devoir assurer la séparation à partir du moment où l’avion précédent est en vue du pilote. Et à la radio le Cirrus a bien dit être en vue du Cessna qui le précédait. Être dans un environnement radar ne se substitue donc pas au « voir et éviter ».

      Après avoir écouté les bandes j’ai l’impression que le pilote Cirrus s’est mélangé les pinceaux entre le Cessna qui le précédait et l’information de trafic donnée par le contrôleur concernant le Metroliner. Pour ne rien arranger le contrôleur lui dit de suivre le Cessna mais le Cessna allait sur la piste gauche et le Cirrus sur la droite. Le pilote du Cirrus a donc pu prendre trop « au pied de la lettre » l’instruction du contrôleur et a suivi le Cessna sur la mauvaise piste alors que le contrôleur voulait juste dire de suivre le Cessna pour passer en base / finale, mais pas pour s’aligner avec la même piste que lui. Peut être donc un problème de phraséologie pas très claire à un moment qui a pu induire le pilote en erreur…

      Au moins ça s’est bien fini et ça illustre parfaitement l’importance de ne pas over shooter l’axe de piste surtout quand les pistes sont parallèles, et l’importance d’une bonne phraséologie. En cas de doute il est essentiel de le lever avant de risquer de faire une erreur. Et puis évidemment le fameux voir et éviter qui reste de vigueur même sous plan de vol IFR d’ailleurs (en VMC du moins).

      • Désolée Greg, mais une autorisation d'approche à vue ne permet pas au contrôle de se décharger de la séparation entre les vols, si elle est dûe.

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