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Aviation Générale – brèves

Nico Aéro importe l’« hydro-dipping » dans l’aéronautique

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Jérôme Bonnard

Originaire du monde automobile, en vogue au Etats-Unis depuis des années, l’«hydro-dipping », ou peinture hydrographique débarque en France. Cette impressionnante technique de peinture par transfert dans l’eau permet de personnaliser votre aéronef avec les motifs de votre choix.

Sur l’aérodrome de Tallard, premier pôle industriel des Hautes-Alpes 100% aéronautique, de petites entreprises font leur chemin sur le terrain de l’innovation. C’est le cas de Nicolas Renchet (Nico Aéro), spécialiste de travail de peinture pour aéronefs depuis quatre ans.

Il vient de se lancer dans l’hydro-transfert et il est le seul en France. Ou comment redonner une nouvelle jeunesse à un aéronef, entre excentricité et technologie de pointe, tout est possible. « La demande la plus farfelue que j’ai eue, c’est le dessin d’une pinup sur des carénages de trains. Mais cela reste techniquement compliqué », explique Nicolas.

Car ce travail d’orfèvre nécessite beaucoup de précision et de savoir-faire. Tout dépend de la forme, de la taille et de la matière de la pièce à personnaliser.

Jante de train destinée à un propriétaire pilote visiblement fan du ciel américain. © Nico Aéro

L’impression est réalisée dans un bac d’eau où la pièce (par exemple une pale d’hélice) est trempée sur le film hydrosoluble qui flotte en surface, et sur lequel les motifs sont pré imprimés. La pression de l’eau agit sur le ou les motifs qui se déposent ensuite sur la pièce (un peu comme le décalcomanie de notre enfance).

Nicolas a déjà séduit quelques clients professionnels comme la société Béringer qui lui a commandé des jantes personnalisées, ainsi qu’une quinzaine de particuliers propriétaires de leur machine. Le résultat est spectaculaire et surtout assez bon marché. Compter entre 80 et 200 euros pour personnaliser une pièce.

Jérôme Bonnard

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Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

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