Publicité
Aviation Générale – brèves

Nouvelles obligations pour les télépilotes de drones

Published by
Gil Roy

A partir du 26 décembre 2018, les drones de 800 g ou plus devront être enregistrés par leur propriétaire sur Alpha Tango, le portail public des utilisateurs d’aéronefs télépilotés.

L’arrêté décrivant le processus d’enregistrement du propriétaire et de son aéronef sur le site Alpha Tango de la DGAC (anciennement Mon Espace Drone), ainsi que l’arrêté précisant les attendus de la formation « loisir », ont été publiés au Journal officiel le 27 octobre 2018. Ces dispositions entrent en vigueur 2 mois après leur publication.

Pour les textes restant à venir, celui demandant aux fabricants d’ajouter une notice dans les emballages des drones neufs et des pièces détachées, sera publié après les fêtes de fin d’année 2018 afin d’en limiter l’impact pour les fabricants. Les textes relatifs au signalement sonore et lumineux devant équiper les drones de plus de 800 grammes, vont être proposés en début d’année 2019 pour une mise en application 6 mois après leur publication pour ce qui concerne les drones neufs et 1 an pour les drones déjà en service, sur la base des propositions techniques des industriels et des fabricants de drones. Enfin, la liste des clubs d’aéromodélisme publiée à l’information aéronautique et bénéficiant du régime dérogatoire relatif au signalement électronique et lumineux, sera publiée dans un arrêté interministériel avant l’été 2019.

Le signalement sonore est abandonné compte tenu des difficultés posées par son implantation dans les drones. L’obligation de limitation de capacités est toujours en phase d’étude afin d’en définir précisément les contours.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Comment réduire la liberté. Quand on a passé 1 an à construire un modèle réduit de plus de 800gr ce n'est pas pour le détruire. C'est encore des incapables qui n'y connaissent rien qui font les lois ,après on s'etonne qu'il y est des gilets jaunes .

  • cette loi ne concerne pas seulement les drones, mais tout aéronef télé-piloté (avion, planeur, hélicoptère, ...) .

    • Bonjour, je n’ai pas trouvé l’arrêté dans la publication JORF n°0249 du 27 octobre 2018. Pouvez vous m’en dire plus?
      Merci

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité