C’est le 26 octobre 1968 que le Bandeirante a effectué son premier vol à Sao José dos Campos (Brésil). Ce biturbopropulseur ouvrira les portes du marché des avions de ligne à l’industrie aéronautique brésilienne.
Le premier prototype du Bandeirante (IPD-6504), a effectué son vol d’essai inaugural le 22 octobre 1968, avec aux commandes José Mariotto Ferreira et Michel Cury. L’avion, peint aux couleurs des Forces aériennes brésiliennes, est resté en vol 50 minutes. Ce biturbopropulseur conçu par l’ingénieur français Max Holste, constitue la pierre angulaire de l’industrie aéronautique brésilienne incarnée par Embraer. Embraer a officiellement été créé en 1969.
L’EMB 110 Bandeirante a été produit pendant une vingtaine d’années et livré à 498 exemplaires dans diverses configurations civiles et militaires. À l’heure actuelle, environ 150 aéronefs sont exploités dans des compagnies aériennes, des taxis aériens, des entités gouvernementales et des forces aériennes dans les Amériques, en Asie, en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient.
Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More
Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More
ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More
Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More
Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More
Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More
View Comments
Ah .. le GATS. Le gros porteur de la flotte Air Litt. 19 sièges iso 18 pour ses petits frères. Un bon petit avion. Simple, robuste. On est un bon nombre à avoir débuté notre carrière sur cet avion. Aussi bien chez Air Littoral que Britair. De bons souvenirs.
Bon anniversaire l'avion.