Publicité
Aviation Générale – brèves

Objectif certification EASA pour Hélices E-Props

Published by
Gil Roy

E-Props a acquis sa notoriété sur le marché des hélices carbone destinées aux ULM et aux LSA. Fort d’une renommée internationale et d’une capacité d’innovation et de production remarquable, elle vise désormais le marché des avions certifiés.

Fin 2021, E-Props a entamé deux procédures de certification. Tout d’abord, la demande auprès de la DGAC d’un Agrément d’Organisme de Production (POA) selon le règlement EASA Part 21 G. Les pièces certifiées seront fabriquées dans la nouvelle usine de 4.000 m2 qui est en cours d’aménagement, comprenant plusieurs centres d’usinage CNC, robots et machines de fabrication additive. « Dans ce bâtiment à énergie positive, tout est pensé et mis en oeuvre pour concevoir et produire des hélices dans une approche éco-responsable. », affirme Anne Lavrand, présidente d’E-Props.

L’ULM Shark du tour du monde du jeune Mack Rutherford (MackSolo) équipé d’un moteur Rotax 912S associé à l’hélice tripale Durandal de E-Props. © E-Props
L’hélice tripale Durandal-3 de E-Props sublime les capacités STOM de l’ULM Guepard. © E-Props

Dans le même temps, E-Props a déposé la demande de Certificats de Type Hélice (Type Certificates) auprès de l’EASA pour certains modèles d’E-Props adaptés à l’utilisation sur avions certifiés. La première gamme à être certifiée sera la gamme Durandal : hélices tripales carbone-titane réglables au sol d’une masse de 2 kg, conçues pour moteurs réductés. « L’été a été consacré aux essais : 50h de vol, essais vibratoires, essais de traction, flexion et torsion. », précise la pionnière des hélices silencieuses. Ensuite ce sera le tour de la gamme Glorieuse, tripales Constant Speed carbone-titane de 4 kg pour Rotax 4-temps.

Les travaux sont en cours avec les organismes certificateurs. L’entreprise a prévu de demander ensuite la délivrance d’un DOA (Design Organization Approval) permettant une plus grande indépendance pour la certification de ses futures hélices. E-Props travaille actuellement sur de nombreux modèles, en particulier pour moteurs en prise directe et pour turbopropulseurs. De nouveaux marchés, une nouvelle dimension en perspective pour l’hélicier de Sisteron.

La société emploie actuellement 45 salariés. Elle exporte 87% de sa production dans 84 pays. E-Props fait partie des pépites françaises.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité