Publicité
Aviation Générale – brèves

Ouverture de la saison des feux 2020 en France

Published by
Frédéric Marsaly

La Sécurité Civile française a dévoilé son dispositif saisonnier de lutte contre les feux de forêt lors d’une manœuvre générale au Camp des Garrigues vendredi 3 juillet.

Les moyens aériens nationaux seront donc constitués cet été par 12 CL-415, dont 2 prépositionnés à Ajaccio, 4 Q400MR et MRE, 3 Beech 200 de liaison et d’investigation.  2 Hélicoptères lourds EC 225 d’Airtelis ont été loués pour la saison dont un sera positionné en Corse.  8 EC-145 Dragon sont répartis sur le pourtour méditerranéen pour assurer des missions de commandement en plus de leurs missions de sauvetage habituelles.

Le Ministère de la Défense met à disposition des moyens nationaux de la Sécurité Civile trois hélicoptères, un léger et deux de manœuvre, pour des missions de transport.

Aux moyens nationaux viennent s’ajouter les moyens départementaux, HBE (Hélicoptère bombardier d’eau) loués par des départements et 3 AT-802F, avions bombardiers d’eau légers, dans l’Hérault.

Cette année, le retrait de service prématuré des Tracker bouleverse clairement le dispositif, la succession n’étant pas encore achevée puisque quatre Dash 8 restent à livrer. La saison pourrait être donc être tendue pour les moyens aériens.

Le bilan opérationnel de l’année 2019 pour la Sécurité Civile est de 5.056 largages dont 4.256 sur feux au cours de 6.833 heures de vol effectuées sur l’année comprenant les interventions hors saison, les entraînements et les missions de transport. 2.720 de ces heures l’ont été au cours des seules opérations estivales dont 978 au titre du Guet Aérien Armé. 23 500 hectares ont brûlés, un total élevé.

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • It is definitely a bad decision to remove the Trackers. The gear problem is easy to fix and would give another 25 years of use for the fire season. The Trackers can also be sold to other European countries who need them for fire duties. It is a waste of French financial and airlift resources to ground them.

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité