Accueil » Ouverture de la saison des feux 2020 en France

Ouverture de la saison des feux 2020 en France

La Sécurité Civile française a dévoilé son dispositif saisonnier de lutte contre les feux de forêt lors d'une manœuvre générale au Camp des Garrigues vendredi 3 juillet.

7.07.2020

Les Tracker définitivement retirés du service, 12 CL-415 et 4 Dash 8 Q400MR vont assurer les attaques aériennes contre les feux cet été. © F. Marsaly/Aerobuzz.fr

Les moyens aériens nationaux seront donc constitués cet été par 12 CL-415, dont 2 prépositionnés à Ajaccio, 4 Q400MR et MRE, 3 Beech 200 de liaison et d’investigation.  2 Hélicoptères lourds EC 225 d’Airtelis ont été loués pour la saison dont un sera positionné en Corse.  8 EC-145 Dragon sont répartis sur le pourtour méditerranéen pour assurer des missions de commandement en plus de leurs missions de sauvetage habituelles.

Milan 75, le nouvel avion de la Sécurité Civile est arrivé à Nîmes

Le Ministère de la Défense met à disposition des moyens nationaux de la Sécurité Civile trois hélicoptères, un léger et deux de manœuvre, pour des missions de transport.

Aux moyens nationaux viennent s’ajouter les moyens départementaux, HBE (Hélicoptère bombardier d’eau) loués par des départements et 3 AT-802F, avions bombardiers d’eau légers, dans l’Hérault.

Cette année, le retrait de service prématuré des Tracker bouleverse clairement le dispositif, la succession n’étant pas encore achevée puisque quatre Dash 8 restent à livrer. La saison pourrait être donc être tendue pour les moyens aériens.

Retraite immédiate pour les Tracker de la Sécurité Civile

Le bilan opérationnel de l’année 2019 pour la Sécurité Civile est de 5.056 largages dont 4.256 sur feux au cours de 6.833 heures de vol effectuées sur l’année comprenant les interventions hors saison, les entraînements et les missions de transport. 2.720 de ces heures l’ont été au cours des seules opérations estivales dont 978 au titre du Guet Aérien Armé. 23 500 hectares ont brûlés, un total élevé.

FrM

 

Feux hivernaux en Corse, une nouvelle tendance ?

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Frédéric Marsaly

chez Aerobuzz.fr
Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

2 commentaires

  • Ronald FOX

    It is definitely a bad decision to remove the Trackers. The gear problem is easy to fix and would give another 25 years of use for the fire season. The Trackers can also be sold to other European countries who need them for fire duties. It is a waste of French financial and airlift resources to ground them.

  • Vertaco

    Le double ronronnement des 2 Trackers en GAAR les jours de vents sur la Balagne va me manquer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.