Publicité

P2M présente son moteur diesel hybride

Published by
Martin R.

A l’occasion du salon de AERO de Friedrichshafen, la start up italienne P2M présente un moteur diesel en deux versions : standard et hybride.

Dérivé du moteur 1.6L HDI de Peugeot, le moteur de P2M totalise plus de 2000 heures d’essais en vol. La start up travaille à son adaptation depuis 3 ans. Non encore certifié, le moteur standard développe 150 h.p. et la version hybride diesel-électrique développe 204 h.p. au total (150 h.p. en diesel et 54 h.p. en électrique).

Marco Motta, PDG de P2M, voit son moteur hybride comme pouvant devenir « la Prius des airs ». Le moteur électrique fournit une puissance supplémentaire qui peut être utilisée à différentes phases du vol : au décollage notamment et par exemple en vol, en cas de panne du moteur diesel.

P2M espère une certification en 2015 et vise DIamond, Blackshape, le P2006 de Tecnam et le P92

P2M présente à Friedrichshafen son moteur diesel, en deux versions, dérivé du 1.6L HDI de Peugeot
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • P2M présente son moteur diesel hybride
    Plus les vibrations de torsion qui peuvent cisailler un vilebrequin ou rendre chauve (parce qu'il a perdu ses dents !) un engrenage en quelques minutes voir quelques secondes de fonctionnement.
    Sur les autos c'est résolu par l'embrayage et ses ressorts, sur les moteur classiques avion par le diamètre du vilebrequin, la géométrie (moteur en étoile) et/ou la multiplication du nombre de cylindres

  • P2M présente son moteur diesel hybride
    connaissant bien les moteurs de ce constructeur ( MPSA ) j'ai eu quelques doutes sur la puissance annoncée pour la cylindrée...j'ai donc tapé la fiche technique sur Internet, et je sort le plus puissant des 1,6 HDI ...qui fait 82 kw soit 112 cv....pas 150 ! le coup de cravatte à l' Italienne ! ...une autre question, il indique avoir fait 2000 heures d' éssais sur avion...nous serions heureux d' avoir des précisions sur celui-ci et les noms des pilotes.

    Je confirme = attendre et voir, et une nouvelle fois, ma demande aux reporters d' aérobuzz de se transformer " en fins limiers " ou inspecteurs de police pour questionner très sérieusement les dirigeants de cette entreprise...pas de " bonnes paroles " mais des preuves !

    visiblement il y a un truc ! on peut se poser la question s'ils ne vont pas tarder à faire comme l 'avait fait skylander...c'est à dire demander des subventions !...ou un financier avide d' investir dans l' aéro ! le monde des gogos serait-il encore en pleine actitivté ?

  • P2M présente son moteur diesel hybride
    on aimerait avoir quelques explications et compte rendus sur les 2000 heures d' éssais en vol.

    on ne peut qu' être très surpris de cette motorisation en partie diesel, en partie electrique ( sic ) et cerise sur le gateau sur le réducteur qui l' équipe...il ressemble comme un frère au réducteur " C " de rotax...si les réalisateurs arrivent à faire passer la puissance, et le couple forcément élevé à bas régime, à un tel réducteur, il faut revoir de suite les cours de mécanique !

    Lorsque l'on sait que ce fut un des gros problèmes de Thielert ( et l 'est toujours à un degré moindre ) il y a de quoi être perplexe.

    Une belle photo qui n' apporte pas grand chose, on aimerait en savoir plus, espéront que les fins limiers d' aérobuzz pourront glanner le maxi d' infos avant la fin du salon.

    Est-il prévu d 'embarquer ( aussi ) une pile à combustible ? cela ferait beaucoup de poids

    autre point ( de sécurité )..en cas de panne du moteur diesel, comment le moteur sera t-il dissocié du moteur electrique ? ...encore un truc de plus ! ...ni leger, ni gratuit !

    pour l' instant, c'est attendre et voir !

Share
Published by
Martin R.
Tags: AERO 2014

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.