Publicité
Aviation Générale – brèves

Pas de seconde base aérienne de la Sécurité Civile à Mont-de-Marsan

Published by
Frédéric Marsaly

Dans un communiqué publié le 5 mai 2025, Xavier Fortinon, Président du Conseil Départemental des Landes a pris acte de la décision du Ministère de l’Intérieur de ne pas établir de seconde base aérienne pour les avions de la Sécurité Civile sur la BA118.

Il s’agissait d’un projet annoncé le 2 août 2023 par Gérald Darmanin, alors Ministre de l’Intérieur, en réaction à l’intensité historique de la saison des feux 2022. Depuis la BA118 a été dotée d’une installation Pélicandrome qui permet le remplissage des avions type Dash 8 ou Air Tractor au retardant en couverture du sud du massif des Landes en complément des installations de Bordeaux-Mérignac.

Mais d’y relocaliser de façon permanente une partie de la flotte basée à Nîmes, il n’en a guère été question ensuite, si ce n’est du côté du Conseil départemental dont le Président a relancé à plusieurs reprises le Ministère à ce sujet jusqu’à obtenir la réponse de l’actuel ministre concerné M. Bruno Retailleau : « L’installation d’une deuxième base aérienne pérenne dans le Sud Ouest n’est pas prévue pour l’instant ».

Avec 23 avions en service, 12 Canadair CL-415, 8 Dash 8 Q400MR et MRE et trois Beechcraft King Air 200 récemment rénovés il semble effectivement peu pertinent de scinder la flotte en deux de façon permanente, et ce, d’autant plus que la flotte, notamment celle des Canadair, a été sous forte tension au cours de la saison précédente en raison de difficultés de maintenance et qu’un important budget pour leur succession est désormais à prévoir.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

B-21 : reculer pour mieux sauter ?

Northrop Grumman annonce une perte de 477 millions de dollars pour le programme de bombardier… Read More

9 mai 2025

Le CAP 632 dans les cartons de Régis Alajouanine

Depuis les années 1970, les avions CAP de la famille Mudry sont les increvables du… Read More

9 mai 2025

Dynon achète Trig Avionics

L'américain Dynon, spécialisé dans l'avionique pour le certifié et le non-certifié, intègre Trig Avionics à… Read More

8 mai 2025

USS Truman : et de trois Super Hornet à la mer !

En l’espace de quelques semaines, l’USS Truman a perdu trois F/A-18E/F Super Hornet. Les opérations… Read More

8 mai 2025

Biblio – Passion plein ciel

Jacques Rantet est un aviateur qui a fait carrière, un pilote acteur du développement du… Read More

8 mai 2025

Rafale abattu en Inde : des certitudes émergent.

La perte d’au moins un Rafale au combat par l’Inde est confirmée. Voici ce que… Read More

8 mai 2025
Publicité

This website uses cookies.