Publicité
Aviation Générale – brèves

Perpignan adopte l’application MyDz pour ses formalités aéroportuaires

Published by
Gil Roy

MyDz Air Mobility est une application destinée à l’aviation générale qui permet à un pilote à l’aide d’un smartphone de s’acquitter de ses formalités aéroportuaires et notamment de régler les redevances.

Perpignan est le premier aéroport en France à utiliser la nouvelle application développée par MyDz. Celle-ci est proposée aux pilotes de l’aviation générale pour réaliser leurs formalités aéroportuaires depuis tout navigateur que cela soit avec leur mobile, tablette ou ordinateur à l’adresse du site MyDz. Le site accessible depuis mobile, permet de formuler en quelques clics son autorisation préalable et obligatoire (PPR ou Prior Permission Request) 24 heures à l’avance et de payer par carte bancaire de façon parfaitement sécurisée ses redevances aéroportuaires avant son départ. Une facture lui est adressée automatiquement dans la foulée.

Une nouvelle proposition que les usagers de l’aéroport de Perpignan sont invités à tester. © Transdev

Perpignan est la première convention mise en place par MyDz. D’autres sont en cours de négociation. Même sur les aérodromes dépourvus de PPR, ce service peut être intéressant, dès lors qu’il permet à un pilote de s’acquitter de la taxe d’atterrissage sans qu’il ait besoin de suivre un jeu de piste pour trouver le bureau adéquat. C’est aussi pour les aéroports un moyen d’améliorer leur taux de recouvrement des redevances et d’améliorer le service rendu, en anticipant des demandes des usagers exprimées via l’application.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • J'ai fait l'expérience de MyDZ à Perpignan début Mai, et l'expérience fut intéressante.

    Première observation, il y a désormais un PPT de 24 h à Perpignan. J'espère sincèrement que cela n'est pas lié à l'introduction de MyDZ.

    Autrefois, retrouver son avion à Perpignan relevait un peu du parcours du combatant, surtout si l'on avait fait son ravitaillement en Muscat de Rivesaltes. Il fallait d'abord passer par les opérations pour payer les redevances, si tant est qu'ils avaient le temps de s'occuper de vous. Ensuite vous étiez escorté au PIF pour contrôle de sécurité, puis il fallait retourner aux opérations pour se faire conduire non pas à l'avion, mais à l'extrémité de la zone de sûreté, soit au sud de la passerelle qui dessert l'aire de stationnement Aviation Général Nord.

    Avec MyDZ, on paie ses redevances en-ligne, on reçoit le code de la porte d'accès au parking Aviation Général Nord. Plus besoin d'attendre que les opérations aient terminé de s'occuper du vol commercial. Plus besoin de trimballer ses cliques et ses claques à travers l'aéroport; on peut se faire déposer près de la porte nord et faire les 100 m jusqu'à l'aire de stationnement à pieds. Tout le monde y gagne.

    Pour moi l'expérience n'était pas tout à fait concluante car je n'ai pas reçu le code suite au paiement. C'est un agent de Transdev qui a dû me le donner.

    • Bonjour Monsieur,
      Vous ne payez pas avant le jour de votre vol mais avant votre départ de l'aéroport d'escale.
      Des taxes aéroportuaires vous seront dans tous les cas demandées donc les payer depuis votre smartphone en quelques clics sera forcément plus simple!!!
      Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée

  • Bravo pour ce developpement et ce sens de l’innovation
    Vivement que d’autres aerodromes l’adoptent

  • Bonjour Monsieur le Robot, y aurait-il un être humains dans le coin ? S'il vous plaît et respectueusement.
    - Ê-être humain-in-in, (clic!) ... existe pas ! Question invalide (bzzzz) => taxe + 20% !
    Raz le pompon !

    • Après les fous volants et les tontons flingueurs à la TV de mon enfance, nous avons enfin trouvé l'hybride qui au lieu de voir les nouveautés arriver avec raison les dézingue au mieux, les ignore au pire.
      A qui laisse-t-on (toute) la place dans ce cas ?
      A tous ceux qui veulent s'emparer d'un marché ! Et nous leur offrons sur un plateau car c'est bien plus facile d'avancer sans être trop mis en avant, pour tout et surtout pour n'importe quoi.
      Pour MyDz c'est plutôt rassurant car avec des escadrilles de Tontons Volants l'essentiel de l'espace médiatique est occupé par les atermoiements et évite de se faire descendre sur les petits aléas liés au lancement.
      Alors je préfère que l'initiative soit française et que leur premier partenaire soit français également car pour une fois, nous avons une chance de ne pas louper le coche !
      Bravo ! (Enjoy, Keep going folk's)

      Quand au coût du service :
      - il n'est pas interdit de faire connaître notre mécontentement, mais ensemble et pour de bonnes raisons
      - si nous nous n'innovons pas ici, d'autres le feront à notre place. Alors jouons la proximité, ce sera nécessairement plus profitable que d'alimenter les merveilles californiennes. (Des F35 en Belgique ? Non c'est pas possible une fois ?!? Ndlr : si, et ce n'est pas la 1ere fois Messieurs)

      • Papy Volant l'ICNA, pardon de vous avoir bousculé...
        De mon point de vue, le sujet n'est pas de tirer une légitimité d'un parfaite connaissance de l'histoire de l'aviation mais de se projeter sur les futures pratiques...
        Et je ne vous apprendrais rien quand à l'avantage de procéder à distance à l'aide de matériels appropriés.
        Je pense en particulier aux systèmes RAdio Detection And Ranging type "mono ou steel-pulse" qui vous ont permis de sécuriser tant de vols et de vies de pax.... à distance !
        Alors svp, laissez nous opérer les ppr et payer nos redevances à distance !
        La manip va pouvoir se loger dans la check list qui va bien, avant de passer le smartphone en mode avion et de demander la mise en route. Cool !

        PS : qu'importe la technique, dès lors qu'elle est fiable, qu'elle facilite le quotidien, qu'elle soit de préférence développée en France sans davantage accroître le niveau de pollution.
        Et comme à votre époque, il y aura toujours des compétences pour sécuriser, maintenir... qu'il faut bien rétribuer.

      • Laissons braire les ânes !
        L'attaque ad hominem par des gens insignifiants qui ont des idées sur tout et rien, ne savent pas à qui ils s'adressent et, donc, d'où ils parlent comme leurs qualification et expérience professionnelles. Ils occupent inutilement "l'espace médiatique" et démontrent leur inanité.
        Questions :
        - de quand date le premier GPS ?
        - qu'est-ce qu'un radar monopulse ?
        Ici, il est question de la disparition de l'élément humain de la sphère relationnelle.
        Faut sortir de son bureau !
        Tonton Volant, ICNA retraité et plusieurs centaines d'heures de vol.
        Je clos là la discussion inutile.

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité