Publicité
Aviation Générale – brèves

Le Pioneer 300 en version kit disponible en France

Published by
Gil Roy

 

Silvair, le représentant français du constructeur italien Alpi Aviation, vient d’obtenir l’homologation pour la DGAC du kit de construction du biplace léger Pioneer 300. Il allège de coût d’acquisition qui pesait sur cet élégant et très performant monomoteur. Avec ce biplace, l’importateur français vise en effetle marché des aéro-clubs. La formation de pilote privé avion peut en effet être dispensée totalement sur le Pioneer 300Kite. L’importateur met en avant le prix.

Le kit est proposé à 54.000 euros hors équipement et moteur. Selon Silvair, pas plus de 800 heures de travail seraient nécessaires pour l’assemblage du kit et la mise en vol de l’appareil qui revient à moins de 100.000 euros.

En proposant un biplace en kit (CNSK), Silvair, l’importateur français du Pioneer 300, rendre plus accessible financièrement le performant biplace italien aux aéro-clubs français. © Silvair

Le tableau de bord du Pioneer 300 Kite de Silvair : radio COM/NAV Garmin GNC 255A, VOR/LOC GI 106A, ATC Becker 6403-2 mode S, conservateur de cap, bille-aiguille, horizon artificiel « OBLO' »de Flybox ,gps AvMap EKPV avec Docking Station… © Silvair

Le modèle proposé en kit sous la dénomination Pioneer 300 Kite a une masse maximale au décollage de 560 kg (masse à vide de 340 kg). La cellule est en bois avec un revêtement en carbone non structural ajouté. La voilure est constituée d’un longeron en bois avec un revêtement  en bois et dacron. Avec un moteur Rotax ULS3 de 100 ch et une hélice Duc Flash, à une Vne (vitesse à ne pas dépasser) de 277 km/h.

L’inclassable Pioneer 300 d’Alpi Aviation a trouvé sa place, en France, dans la catégorie « Kit ». © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité