Le 50.000ème turbopropulseur PT6 est sorti, le 2 décembre 2020, de la chaine de production de Pratt & Whitney, à Longueuil (Canada).
En cinquante, la célèbre turbine PT6 s’est imposée comme la solution pour les avionneurs d’aviation générale, porteurs de projets ambitieux. Pratt & Whitney fait état de 128 applications, plus de 25.000 moteurs en service et plus de 410 millions d’heures de vol en un demi-siècle. L’extraordinaire fiabilité de la PT-6 est sans doute l’un des meilleurs arguments commerciaux du motoriste canadien, filiale du puissant groupe américain Raytheon.
En 50 ans, la PT6A qui couvre une plage de puissances de 500 à 1.900 ch réparties en trois famillesPratt & Whitney distingue trois familles de PT6A : « Petits » (A-11 à A-140) de 600 à 1.075, « Moyens » (A-41 à A-62) de 1.000 à 1.400 ch) et « Gros » (A-64 à A68) de 1.400 à 1.900 ch. a continuellement évolué. La dernière évolution en date est la PT6 E-Seriesdont la première et unique application à ce jour est le monomoteur Pilatus PC12 NGX. La nouveauté avec ce modèle réside dans le système intégré de commande électronique de moteur et d’hélice à deux canaux qui allège sensiblement la charge de travail du pilote.Les avantages de la PT6 E-Series listés par Pratt & Whitney : démarrage automatisé sur pression d’un bouton, protection entièrement numérique, un seul et unique levier (monomanette), système électronique intégré de commande de l’hélice et du moteur, technologie prête pour le pilotage à l’automanette numérique, commande électronique du régime de l’hélice.
© Vincent / Aerobuzz.fr Il va falloir attendre encore un peu avant de savoir où… Read More
Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More
Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More
Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More
Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More
Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More