Publicité

Premier bilan du Raid Latécoère Amérique du sud.

Published by
Martin R.

Fin avril, début mai, le Raid Latécoère s’est déroulé en Amérique du Sud. Au programme : les villes de Buenos-Aires, Santiago du Chili, Asunción, Rio de Janeiro, Florianopolis et Montevideo. Pour Hervé Berardi, président du comité d’organisation, « l’objectif était de suivre les lignes de l’Aéropostale Montevideo-Santiago du Chili, Buenos-Aires-Asuncion, et une partie de la ligne Natal Buenos-Aires ».

Seuls deux équipages ont pu prendre le départ par manque d’avions (de qualité) à louer le 26 avril dernier. La météo a été agréable sur l’ensemble du parcours. Une perturbation a toutefois empêché les équipages de rejoindre Asunción en milieu de raid.

Sur le plan historique, les équipages ont visité plusieurs lieux emblématiques comme à Buenos-Aires, l’immeuble où Antoine de Saint-Exupéry a écrit « Vol de nuit », ou encore le musée de Moron où est présenté le dernier Laté 25. Sur le plan pédagogique, l’Aéro-club P.G. Latécoère (organisateur du Raid) a apporté son soutient aux projets du lycée français de Montevideo, de l’école rurale de Périllos (Uruguay) et de l’école du Campeche à Florianopolis (Brésil). Le petit Prince « El Principito » a été distribué en français et en espagnol aux élèves. L’association soutient les projets de développement de la francophonie en Afrique (Gambie, Sénégal, Maroc, Mauritanie) et en Amérique du Sud (Uruguay).

« Le Raid Latécoère Amérique du sud 2013 a rempli ses objectifs et a permis de renforcer les contacts avec la DINACIA (DGAC uruguayenne) et l’Armée de l’Air uruguayenne, d’établir de nouveau contacts avec l’ANAC (DGAC brésilienne), l’Armée de l’Air brésilienne et des entreprises locales intéressées par les projets de l’association », précise Hervé Berardi.

—-
Les prochains rendez-vous du Raid Latécoère :

  • du 20 juin au 3 juillet 2013 à Madagascar
  • du 3 au 20 octobre 2013 en Afrique
2. Survol des chutes d'Iguazu
2. Des exemplaires du Petit Prince ont été offerts à plusieurs écoles.
2. Echange avec l'armée de l'air brésilienne
2. Le Laté 25 du musée de Moron
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité