Publicité
Aviation Générale – brèves

Premier vol du DART-550 de Diamond Aircraft

Published by
Fabrice Morlon

Diamond Aircraft a annoncé avoir procédé au premier vol d’une nouvelle version du DART, le DART-550. Après le DART-450, cette nouvelle version est dédiée à la voltige. Le biplace a effectué une première série de tests en vols et sera présenté sur le statique du meeting de Farnborough en juillet 2018.Les premiers essais de la nouvelle version du DART (Diamond Aircraft Reconnaissance Trainer) ont consisté en plusieurs approches, des tests des systèmes et notamment du train d’atterrissage à différentes vitesses ainsi que des décollages sur des distances courtes.

Dérivé du DART-450, qui a effectué son premier vol en 2016, le DART-550 est motorisé par un turbopropulseur General Electric GE H75-100 développant 550 hp et disposant d’un système de contrôle électronique (EEPC, electronic engine and propeller control). L’hélice cinq pales est conçue par MT propeller et le cockpit est équipé de deux sièges éjectables Martin Baker MK16. L’avionique retenue est le G3000 de Garmin.

© Diamond Aircraft Après le DART-450, Diamond dévoile un autre avion-mission, spécialisé dans la voltige
© Diamond Aircraft Garmin G3000, siège éjectable Martin Baker MK16, tout carbone, le DART-550 est une sérieuse concurrence sur le segment des biplaces d'entraînement

La vitesse maximale estimée est de 247 KT avec une masse maximale au décollage (MTOM) de 2.400 kg et une masse à vide (entièrement équipé) de 1.600 kg. En croisière économique, le DART-550 serait en mesure de voler 8 heures à la MTOM, plus la réserve réglementaire.

Le DART-550 sera disponible en différentes versions : moteurs, configuration des sièges, avionique…

L’ambition de Diamond Aircraft est de remplacer les avions d’entraînement d’ancienne génération avec la série des DART-450/550. Le dernier né reprend la formule du DART-450, tout carbone et pourvu d’un glass cockpit. Le DART-450, qui devrait être certifié fin 2018, est motorisé quant à lui par une turbine Sich AI-450S qui développe 450 hp et entraîne l’avion à 230 KT.

Le DART-550 sera visible au salon de Farnborough en Grande-Bretagne, du 16 au 22 juillet 2018, en statique. F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024
Publicité