Publicité
Aviation Générale – brèves

Premier vol du Zenith CH750 électrifié de Nuncats

Published by
Fabrice Morlon

La start-up britannique Nuncats a annoncé avoir effectué le vol inaugural de son prototype basé sur un Zenith CH750 électrifié. Le projet, mené depuis 2020 en partenariat avec un centre de formation aéronautique de Norwich, consiste à rassembler des technologies déjà existantes pour participer à la décarbonation de l’aviation légère.

Trois ans après le début de son assemblage, la « jeep électrique du ciel  » de Nuncats, basée sur un kit de Zenith CH750, a effectué son premier vol le vendredi 20 janvier 2023, depuis l’aérodrome de Old Buckenham, dans le sud-ouest de Norwich.

L’objectif de la start-up britannique Nuncats (No Unnecessary Novelty Community Air Transport System, qu’on pourrait traduire littéralement par « Système de transport communautaire sans nouveauté indispensable »), est en premier lieu de désenclaver les régions d’Afrique. L’avion électrique étant vu comme un moyen d’acheminer des médecins, des instituteurs et du matériel médical.

La start-up espère également convaincre les pilotes d’aviation générale de passer à une solution électrique pour leur loisir préféré sans se ruiner.

De manière à limiter les coûts et les délais de développement, Nuncats a choisi pour sa Skyjeep de rassembler des éléments préexistants sur étagère. Outre le kit issu d’un partenariat avec le fabricant américain Zenith Aircraft, le moteur provient de Slovénie. Nuncats a assemblé et modifié le kit, installé le moteur et les batteries. Indispensable à la recharge de ces dernières, notamment dans des lieux isolés comme en Afrique, la start-up a également développé une station de charge solaire.

Le projet est mené en partenariat avec le centre international de formation aéronautique de Norwich, dont les étudiants ont participé à l’assemblage du prototype et qui devraient assembler les premiers appareils de production.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité