Scaled Composites a annoncé avoir procédé au premier vol de test de son « Model 401 », un jet développé pour un « client propriétaire » au-dessus du désert de Mojave, en Californie. L’objectif est de « démontrer les techniques avancées et low-cost et de fournir un avion pour les partenaires industriels et le gouvernement américain » explique le communiqué de presse laconique de Scaled Composites.
Deux appareils identiques ont été assemblés, propulsés par un Pratt & Whitney JTD-15D-5D, avec une autonomie de 3 heures. Les deux jets sont en mesure de voler à Mach 0,6 avec un plafond d’opération à 30.000 pieds. Ils ont une envergure et une longeur de 11,6 mètres. Le « Model 401 » a une masse à vide de 1.800 kg et une masse maximale au décollage de 3.600 kg.
F.M.
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On est juste dans l'inspiration "aviaire " , avec cette aile "à la martinet " (flèche modérée ,progressive ) ,mais avec ailes en panneaux droits ,faciles à fabriquer , un réacteur dorsal ,donc dans l'axe (cf Grognard ...) , et qui régule le flux autour de l'avant , empennage en deux parties ,droites encore ,avec amorces le long du fuselage . , et assez grand pour "faire équipe "avec les petites ailes .. qui ont un wing tip à la NOVA ,comme par hasard ...
Non ,tout cela sent les bonnes idées . J'approuve ! (en plus ,il n'est mas moche ,juste original par rapport au courant - --d'air )
Comment disait M. DASSAULT : "un bel avion est un avion qui vole bien " ?
Avec B. Rutan le progrès est "en marche"...
Plus laid, tu meurs
Ils sont en recherche d un SuperSonics sans bang , et le dessin futuriste de l aile pourrait y répondre ?
La forme laisse penser à un appareil furtif, étonnant pour un client privé, monsieur CIA peut être?
"Dronisable" , peut être?