Publicité
Aviation Générale – brèves

Première française pour le Diamond DA50RG à France Air Expo

Published by
Gil Roy

Diamond Aircraft, par l’intermédiaire de son représentant français ATA, a saisi l’opportunité du salon France Air Expo (Lyon-Bron, 17, 18 et 19 juin 2021) pour présenter, pour la première fois en France, son impressionnant monomoteur DA50 dont les livraisons n’ont pas encore débuté.

Diamond Aircraft a pris du retard. A défaut du premier semestre 2021, c’est au tout début de 2022 que les livraisons de son dernier-né, le DA50RG, devraient débuter. Certifié de base en septembre 2020 par l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA), la certification additionnelle de ses divers équipements (notamment dégivrage et pilote automatique) est attendue pour la rentrée 2021.

Avec ce gros monomoteur diesel de 300 cv (moteur Continental CD-300) qui avoisine le million d’euros, le constructeur sino-autrichien vise évidemment le marché des pilotes-propriétaires et plus particulièrement le segment sur lequel règne sans partage Cirrus avec son SR22. Ses performances sont toutefois en retrait par rapport au best-seller américain et l’absence de parachute de secours peut se révéler un handicap.

Le DA50 de Diamond Aircraft revendique un confort intérieur supérieur à celui du Cirrus SR22. © ATA

En revanche, là où le DA50 a une carte à jouer, c’est sur le marché des avions école pour la formation avancée. D’autant plus qu’il est le seul avion monomoteur du marché à train rentrant en production. Avec son moteur diesel, il offre des coûts d’opération réduits. Il est également plus silencieux que les monomoteurs et bimoteurs qu’il est susceptible de remplacer. La monomanette peut aussi jouer en sa faveur. A noter que ce sont là autant d’atouts qui peuvent intéresser également des privés.

Dans le prolongement du salon France Air Expo, ATA qui expose le DA50RG au salon France Air Expo annonce qu’il organise les 21 et 22 juin 2021, à Avignon, des vols de démonstration, sur rendez-vous.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité