Accueil » Première française pour le Diamond DA50RG à France Air Expo

Première française pour le Diamond DA50RG à France Air Expo

Diamond Aircraft, par l’intermédiaire de son représentant français ATA, a saisi l’opportunité du salon France Air Expo (Lyon-Bron, 17, 18 et 19 juin 2021) pour présenter, pour la première fois en France, son impressionnant monomoteur DA50 dont les livraisons n’ont pas encore débuté.

8.06.2021

Equipé d’un moteur diesel Continental CD-300 de 300 cv, le Diamond DA50RG revendique une vitesse maximale de 181 kts. © Diamond Aircraft

Diamond Aircraft a pris du retard. A défaut du premier semestre 2021, c’est au tout début de 2022 que les livraisons de son dernier-né, le DA50RG, devraient débuter. Certifié de base en septembre 2020 par l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA), la certification additionnelle de ses divers équipements (notamment dégivrage et pilote automatique) est attendue pour la rentrée 2021.

Avec ce gros monomoteur diesel de 300 cv (moteur Continental CD-300) qui avoisine le million d’euros, le constructeur sino-autrichien vise évidemment le marché des pilotes-propriétaires et plus particulièrement le segment sur lequel règne sans partage Cirrus avec son SR22. Ses performances sont toutefois en retrait par rapport au best-seller américain et l’absence de parachute de secours peut se révéler un handicap.

Le DA50 de Diamond Aircraft revendique un confort intérieur supérieur à celui du Cirrus SR22. © ATA

En revanche, là où le DA50 a une carte à jouer, c’est sur le marché des avions école pour la formation avancée. D’autant plus qu’il est le seul avion monomoteur du marché à train rentrant en production. Avec son moteur diesel, il offre des coûts d’opération réduits. Il est également plus silencieux que les monomoteurs et bimoteurs qu’il est susceptible de remplacer. La monomanette peut aussi jouer en sa faveur. A noter que ce sont là autant d’atouts qui peuvent intéresser également des privés.

Dans le prolongement du salon France Air Expo, ATA qui expose le DA50RG au salon France Air Expo annonce qu’il organise les 21 et 22 juin 2021, à Avignon, des vols de démonstration, sur rendez-vous.

Le DA50 RG de Diamond Aircraft certifié EASA

Un train escamotable pour le DA50 de Diamond Aircraft

Diamond Aircraft opte pour le moteur diesel CD-300 de Continental pour le DA50

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.