Publicité
Aviation Générale – brèves

Première française pour le Diamond DA50RG à France Air Expo

Published by
Gil Roy

Diamond Aircraft, par l’intermédiaire de son représentant français ATA, a saisi l’opportunité du salon France Air Expo (Lyon-Bron, 17, 18 et 19 juin 2021) pour présenter, pour la première fois en France, son impressionnant monomoteur DA50 dont les livraisons n’ont pas encore débuté.

Diamond Aircraft a pris du retard. A défaut du premier semestre 2021, c’est au tout début de 2022 que les livraisons de son dernier-né, le DA50RG, devraient débuter. Certifié de base en septembre 2020 par l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA), la certification additionnelle de ses divers équipements (notamment dégivrage et pilote automatique) est attendue pour la rentrée 2021.

Avec ce gros monomoteur diesel de 300 cv (moteur Continental CD-300) qui avoisine le million d’euros, le constructeur sino-autrichien vise évidemment le marché des pilotes-propriétaires et plus particulièrement le segment sur lequel règne sans partage Cirrus avec son SR22. Ses performances sont toutefois en retrait par rapport au best-seller américain et l’absence de parachute de secours peut se révéler un handicap.

Le DA50 de Diamond Aircraft revendique un confort intérieur supérieur à celui du Cirrus SR22. © ATA

En revanche, là où le DA50 a une carte à jouer, c’est sur le marché des avions école pour la formation avancée. D’autant plus qu’il est le seul avion monomoteur du marché à train rentrant en production. Avec son moteur diesel, il offre des coûts d’opération réduits. Il est également plus silencieux que les monomoteurs et bimoteurs qu’il est susceptible de remplacer. La monomanette peut aussi jouer en sa faveur. A noter que ce sont là autant d’atouts qui peuvent intéresser également des privés.

Dans le prolongement du salon France Air Expo, ATA qui expose le DA50RG au salon France Air Expo annonce qu’il organise les 21 et 22 juin 2021, à Avignon, des vols de démonstration, sur rendez-vous.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bud Anderson et « Sharkey » Ward, la chasse perd deux légendes

Même si leurs carrières sont bien différentes, Bud Anderson et "Sharkey" Ward partagent désormais une… Read More

20 mai 2024

105 A320neo de plus pour l’Arabie Saoudite

A l’occasion du Forum de l'aviation du futur à Riyad, Saudia Group annonce une commande… Read More

20 mai 2024

Le Groupe ADP entame la transformation de ses aéroports en hubs énergétiques

Via sa filiale ADP International, le Groupe ADP fait un investissement de 20 millions de… Read More

20 mai 2024

Les Phantom coréens partent à la retraite

Le 7 juin prochain, l'aviation de la Corée du Sud va dire adieu à ses… Read More

20 mai 2024

Premier vol d’un F-35A belge

Ce premier vol en sortie de chaine est intervenu sur le site de Lockheed Martin… Read More

20 mai 2024

L’aéroclub basque convaincu par le DR400 Rotax

L'aéroclub basque, à Biarritz, est passé au DR400 Rotax en 2022. L'aéroclub possède deux DR400… Read More

20 mai 2024
Publicité