Publicité
Aviation Générale – brèves

Première livraison du VL3 Turbine annoncée fin de l’été 2024 en France

Published by
Fabrice Morlon

Après 2 ans de travaux, le développement du VL3 équipé de la turbine Turbotech arrive bientôt à son terme. JMB Aviation prévoit de livrer le premier des 10 exemplaires commandés en France à l’été 2024 avec une turbine bridée à 109 ch. La réglementation ULM en France pourrait cependant évoluer dans les prochains mois, autorisant une évolution du poids réglementaire pour les motorisations innovantes.

Comme annoncé récemment par Aerobuzz, les tests en vol du VL3 Turbine sont sur le point d’aboutir. Après deux ans de travaux et de données collectées, le retour d’expérience de JMB Aircraft avec la turbine permet d’envisager les premières livraisons. 14 exemplaires ont été commandés dont 10 en France. Les délais de livraison sont de 18 mois et le premier exemplaire devrait être remis à un client français à la fin de l’été 2024.

La turbine de Turbotech délivre 140 ch, mais en France, la turbine sera bridée à 109 ch. La réglementation ULM de 2019 impose en effet une limitation de puissance à 80 kW pour les ULM multiaxes biplaces, soit environ 109 ch. « Il semblerait que la réglementation ULM française soit sur le point d’évoluer mais nous ne connaissons pas les termes exacts » précise JMB Aviation, ce qui permet d’envisager une probable évolution du poids réglementaire pour les aéronefs équipés de motorisation innovantes.

A 9.000 ft, à la masse maximale au décollage de 600 kg et hélice Airmaster 4 pales, la turbine consomme 22 l/h à 50% de puissance et le VL3 croise à 270 km/h (145 kts). A 100% de puissance, la turbine fait du 38 l/h et le VL3 croise à 337 km/h (182 kts).

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.