Publicité
Aviation Générale – brèves

Rapport d’étape sur l’accident du Ju-52 de Ju-Air

Published by
Fabrice Morlon

Un an après l’accident du Ju-52 exploité par l’association suisse Ju-Air (4 août 2018) et dans lequel ont péri 20 personnes, le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) équivalent du BEA français, publie un rapport d’étape sur les moyens mis en œuvre pour élucider les causes du crash. Le rapport final devrait être publié au premier trimestre 2020.Si le Ju-52/3m g4e immatriculé HB-HOT ne possédait pas de boîte noire (Flight Data Recorder, FDR ) ni d’enregistreur sonore (Cockpit Voice Recorder, CVR) qui permettent de connaître les derniers instants du vol, d’autres moyens sont mis en œuvre dans l’enquête menée depuis un an. Le SESE, épaulé par le Bureau Enquête et Analyse français, déploie une kyrielle de techniques et d’efforts pour retracer les derniers instants de l’avion de collection qui s’est écrasé près du Piz Segnas, 40 minutes après avoir décollé de Locarno.

Le rapport d’étape publié par le SESE et disponible en ligne, à défaut de résultats intermédiaires, précise le mode opératoire dans une enquête complexe qui n’a pas encore trouvé de conclusion définitive, même si des « défaillances de sécurités » sont évoquées à la fin du rapport.

Une partie des cartes SIM des téléphones des passagers ont été récupérées et restaurées par le BEA, de même que les cartes de stockage des appareils photos numériques présents à bord et retrouvés sur le lieu de l’accident. Les enregistrements sonores issues des vidéos tournées par les passagers permettront notamment d’étudier le spectre sonore de la cabine et d’isoler l’empreinte sonore des moteurs et ainsi d’en déduire leur régime et leur état.

Un modèle en 3D de la vallée où a eu lieu le crash a été reconstitué de manière à recréer virtuellement la trajectoire de l’appareil, en se basant sur les photos et vidéos prises à bord mais aussi celles prises par les témoins au sol. Ajoutées aux données radar et de météo du jour, ce modèle 3D devrait permettre de recréer le comportement de l’avion à certaines phases clé du vol.

Les investigations, toujours en cours, devraient aboutir à un rapport final annoncé par le SESE au premier trimestre 2020.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité