Publicité
Aviation Générale – brèves

Rayon d’action rallongé pour le Bombardier Global 5500

Published by
Jérôme Bonnard

Les engagements initiaux prévoyaient 5700 NM (10 556 km). Le tout dernier biréacteur d’affaires de la gamme Global de Bombardier pourra finalement franchir les 5 900 NM soit 370 km supplémentaires.

Il s’agit selon l’avionneur canadien d’une distance théorique avec 8 passagers et 3 membres d’équipages à bord, et une vitesse moyenne de croisière à Mach 0,85. De quoi relier directement l’Europe Occidentale à la côte Ouest Occidentale. Le Bombardier Global 5500, tout comme son grand frère le Global 6500 (qui lui peut franchir les 6600 NM ou 12 223 KM soit un Londres Singapore possible sans escale) est entré en service le 30 septembre 2019. L’avion peut emporter jusqu’à 17 804 KG de carburant (quantité maximale). Il est équipé du tout nouveau moteur Pearl 15 développé par Rolls Royce, man’est pas le premier de la gamme à voir son autonomie rehaussée. En 2018, l’avion Global 7500 affichait 300 MN (555 KM) de plus que prévu pour atteindre une autonomie inégalée de 7700 NM (14260 KM). Il est devenu le seul avion d’affaires à pouvoir relier New-York à Hong Kong et Singapour à San Francisco sans escale. Le Gulfstream G700 dévoilé cette semaine au NBAA de Las Vegas promet lui un rayon d’action de 7500 NM. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité