Le planeur électrique au-dessus des montagnes de l'ouest des USA. © Helios
Vendredi 2 juin, le planeur électrique Helios Horizon a battu le record du monde d’altitude pour un aéronef électrique de moins de 500 kg au-dessus du Nevada.
L’appareil, pesant seulement 372 kg et ne disposant que d’une seule batterie au lieu de trois en temps normal, a profité des bonnes conditions aérologiques sur la Sierra Nevada, dans le secteur de l’aérodrome de Tahoe-Minden, pour atteindre l’altitude de 16 000 pieds (4876 m) alors que le précédent record n’était que de 10 000 pieds (3048 m). L’équipe Helios Horizon a déjà atteint les 20 000 pieds (6096 m) avec son planeur électrique mais lors d’essais privés, donc sans possibilité de validation officielle.
Le record établi vendredi sera homologué après analyse de la part de la Fédération Aéronautique Internationale et de la National Aeronautic Association, et pourra rapidement faire l’objet de nouvelles tentatives pour l’étendre encore plus.
FrM
De planeurs électriques, il en a été longuement questions avec « Baptistou » dans l’émission Jump Seat du 30 mai dernier :
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
This website uses cookies.