La mission Airbus Perlan II, actuellement en campagne d’essais en vol dans la région d’El Calafate en Argentine, a établi un nouveau record du monde d’altitude en planeur à plus de 62.000 pieds (60.669 pieds d’altitude GPS) soit environ 18.897 mètres.
La mission Airbus Perlan II mène actuellement une nouvelle campagne d’exploration des phénomènes ondulatoires qui agitent la masse d’air en Patagonie (Argentine) et qu’elle compte exploiter pour atteindre l’altitude de 90.000 ft (27.400 m). Les objectifs de Perlan II sont multiples. Ils vont de l’amélioration des connaissances sur les vols à haute altitude à la compréhension de certains phénomènes liés au réchauffement climatique.
Le nouveau record d’altitude a été établi le 26 août 2018 par Jim Payne et Morgan Sandercock, les deux mêmes pilotes qui ont atteint l’altitude GPS de 52.221 pieds le 3 septembre 2017 dans la même région. Le record de 2017 a battu un précédent record établi en 2006, dans le Perlan 1 sans pressurisation, par le fondateur du projet Perlan, Einar Enevoldson et Steve Fossett.
L’avantage du planeur est qu’il permet d’aller au cœur de l’environnement à étudier sans le perturber par de quelconques émissions. Le Perlan est construit en fibre de carbone. Sa cabine biplace est dotée d’un système passif de pressurisation à haut rendement qui permet de se passer de compresseurs. L’oxygène est recyclé en circuit fermé.
L’équipage dispose d’un système de visualisation de l’onde qui matérialise les zones d’air ascendant et descendant. Cette instrumentation pourrait avoir des applications pour les vols commerciaux, notamment pour optimiser les phases de montée, ou encore pour repérer et éviter des phénomènes dangereux tels que le cisaillement de vent.
Pour sa campagne d’essais actuelle, l’équipe Perlan II a fait le choix d’utiliser comme remorqueur un turbopropulseur Grob Egrett G520, un avion de reconnaissance à haute altitude. Opéré par AV Experts, et piloté par Arne Vasenden, l’Egrett a remorqué le planeur Perlan 2 à environ 42.000 pieds.
Il est intéressant de souligner que la mission Perlan II est portée par une équipe de bénévoles, animés par un authentique esprit pionnier. Ceux-ci fédèrent de nombreux projets universitaires internationaux. Le soutien d’Airbus, mais aussi de Weather Extreme, United Technologies ou encore BRS Aerospace a permis au projet Perlan II de prendre une nouvelle dimension.
Le centre de formation Cockpit English a publié un guide destiné au pilote VFR comme… Read More
Entre projet scientifique et expérience artistique, la mission "Sanctuary", entend placer sur notre satellite naturel… Read More
Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More
Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More
Joby Aviation a annoncé avoir complété son programme d'essais en vol de préproduction pour son… Read More
Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More
View Comments
bonjour, moi Jean Claude Vanosbeeck suis personnellement monté dans les Andes en décembre 2006 , et suis arrivé avec un STEMME accompagné de Marc Slusny, à
13 700m avec oxygène mais dans un planeur non pressurisé. Il y faisait moins 52 degré. félicitation pour cet exploit ci.
Y a t il des conditions arrologiqies speciales ou est ce la liberye de l espace aerien qui conduisrnt a ces destination lointaines. D autres sites permettent et ont permis ce type de record tres complique a rraliser . L ecosse par exemple les andes et probablement de nombreux sites en ex urss.
A la vitesse minimale pour maintenir la position a ved altitude ont doit totiller le ttansonique?b
A quand donc une étude d'application aux vols commerciaux depuis une plateforme proche du relief et venteuse, ex l'aéroport de Nice avec le Mercantour tout proche et le vent de mer systématique ?