Publicité
Aviation Générale – brèves

Red Aircraft motorise le projet russe de Pro-Avia

Published by
Gil Roy

La société russe Pro-Avia a retenu le moteur Red A03 de l’allemand Red Aircraft pour équiper son bimoteur léger (passagers ou fret) en cours d’étude.

Le Red A03 est un moteur à pistons certifié, tout en aluminium, à 12 cylindres en configuration en V dont les deux séries de six cylindres disposées à 80° l’une de l’autre peuvent fonctionner indépendamment. Il offre une puissance de 500 ch et fonctionne au Jet-A1 (kérosène).

Ce moteur a été choisi par le russe Pro-Avia qui s’est lancé dans le développement d’un bimoteur léger de 9 à 14 places dont la cabine a été conçue pour accueillir des containers aéronautiques standards LD3-46.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Je ne comprends pas bien l'intérêt de moteurs à pistons, même modernes (dont la fiabilité n'a autant que je sache pas encore été démontrée ), par rapport à un turboprop, par exemple l'universelle turbine P&W PT6 dont la version -11AG donne précisément 500 ch. Je serais curieux de connaître ne serait-ce que les bilans de poids respectifs ainsi que la conso spécifique comparée des deux types de motorisation.
    Pour le reste, une petite machine rustique se positionnant entre le BN2 Islander et le DHC-6 Twin-Otter, qui devrait trouver son marché.

    DC

    • L'intérêt d'un moteur à piston est sa simplicité mécanique, permettant des interventions mécaniques de dépannage éventuellement lourdes même au fond de la brousse avec très peu d'outil et sans atelier. Et avec n'importe quel mécano un peu sérieux mais pas ingénieur.
      Une PT6 c'est fiable et archi connu. Mais si une aube dans la partie chaude du moteur est abimée, c'est foutu, l'avion est au sol. Il faudra un atelier laboratoire pour ouvrir le moteur et réparer, ou plutôt changer. Une PT6, vous ne la laissez pas au fond d'un hangar sans tourner pendant 3 semaines sans une révision avant de voler.
      Un moteur à piston, c'est des grosses pièces rustiques, et peu nombreuses, et même bricolables... Et ça, au fond de la brousse, c'est irremplaçable.

      • Le fond de la brousse c'est parfois tout simplement un petit terrain un peu retiré des grands axes genre au fond de la sologne ou du gers, loin d'un atelier agréé, ou votre avion est tombé en panne lors d'une mission de travail aérien local. Et ou la seule façon de dépanner sera pour un mécano de venir en voiture avec seulement sa caisse à outil, et il devra travailler "sur place".

  • C est avion léger (trés beau et fluide) devrait faire un carton pour la rapidité des interliaisons transversales , les moteurs seront fiables assûrement mais peut étre un peu gourmands ? Mais en Russie les carburants coulent aux Derricks. Attendons de le voir voler !

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité