Publicité
Aviation Générale – brèves

Red Bull Air Race : Nouvelles règles en 2019

Published by
Bastien Otelli

Alors que la saison 2019 du Red Bull Air Race débutera bientôt, l’organisateur a décidé de pimenter son championnat Master Class en changeant l’attribution de points, et en modifiant une règle capitale relative aux facteurs de charge.

Ainsi, lors d’un week-end de course, les trois premiers qualifiés du samedi recevront respectivement 3, 2 et 1 points supplémentaires. Bien entendu, pour la course du dimanche, les pilotes obtiendront leurs points en fonction de leur classement, mais se verront également créditer d’un bonus en se hissant d’une manche à l’autre : 5 points supplémentaires pour le Round of 8, et 3 pour ceux qui iront jusqu’au Final 4. De quoi obliger les équipes à repenser leurs stratégies, et resserrer les écarts entre les concurrents afin de rendre le championnat encore plus attractif.

La nouvelle attribution des points, pour la saison 2019.

Facteur de charge revu à la hausse

En 2018, on a vu trop de pénalités pour dépassement du facteur de charge maximal : si un pilote dépassait les 10 g’s pendant plus de 0,6 seconde, il écopait d’une sanction de 2 secondes et, s’il atteignait les 12 g’s, il était définitivement éliminé. Cependant, les Edge 540-V2, V3, et l’unique MXS-R sont des machines si performantes qu’atteindre 10 g’s est presque devenu un non-événement (d’autant que leurs pilotes sont équipés de combinaisons anti-g, développées spécialement pour le Red Bull Air Race).

En 2019, le facteur de charge max sera donc rehaussé à 11 g’s (toujours, à ne pas excéder pendant 0,6 s). La barre fatale des 12 g’s reste cependant inchangée.

Un championnat qui s’annonce palpitant, dont nous vous communiqueront prochainement le calendrier dès que Red Bull l’aura publié (en espérant que Cannes y figurera encore) et qui, a priori, devrait débuter courant février, à Abu Dhabi… B.O.

 

Photo de famille de 2018, en attendant celle de 2019, qui nous réserve une petite surprise… © Red Bull Content Pool

Publicité
Bastien Otelli

Bastien Otelli travaille depuis 2004 avec la presse et l'édition des choses de l'air… Il a rejoint l'équipe d'AeroBuzz.fr en 2016. Depuis 2013, il est également photographe aéronautique professionnel.

Recent Posts

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024
Publicité