Alors que la saison 2019 du Red Bull Air Race débutera bientôt, l’organisateur a décidé de pimenter son championnat Master Class en changeant l’attribution de points, et en modifiant une règle capitale relative aux facteurs de charge.
Ainsi, lors d’un week-end de course, les trois premiers qualifiés du samedi recevront respectivement 3, 2 et 1 points supplémentaires. Bien entendu, pour la course du dimanche, les pilotes obtiendront leurs points en fonction de leur classement, mais se verront également créditer d’un bonus en se hissant d’une manche à l’autre : 5 points supplémentaires pour le Round of 8, et 3 pour ceux qui iront jusqu’au Final 4. De quoi obliger les équipes à repenser leurs stratégies, et resserrer les écarts entre les concurrents afin de rendre le championnat encore plus attractif.
En 2018, on a vu trop de pénalités pour dépassement du facteur de charge maximal : si un pilote dépassait les 10 g’s pendant plus de 0,6 seconde, il écopait d’une sanction de 2 secondes et, s’il atteignait les 12 g’s, il était définitivement éliminé. Cependant, les Edge 540-V2, V3, et l’unique MXS-R sont des machines si performantes qu’atteindre 10 g’s est presque devenu un non-événement (d’autant que leurs pilotes sont équipés de combinaisons anti-g, développées spécialement pour le Red Bull Air Race).
En 2019, le facteur de charge max sera donc rehaussé à 11 g’s (toujours, à ne pas excéder pendant 0,6 s). La barre fatale des 12 g’s reste cependant inchangée.
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