Accueil » Red Bull Air Race : Nouvelles règles en 2019

Red Bull Air Race : Nouvelles règles en 2019

Alors que la saison 2019 du Red Bull Air Race débutera bientôt, l'organisateur a décidé de pimenter son championnat Master Class en changeant l'attribution de points, et en modifiant une règle capitale relative aux facteurs de charge.

17.01.2019

De plus gros scores en perspective et un moyen de resserrer les écarts. © Red Bull Content Pool

Ainsi, lors d’un week-end de course, les trois premiers qualifiés du samedi recevront respectivement 3, 2 et 1 points supplémentaires. Bien entendu, pour la course du dimanche, les pilotes obtiendront leurs points en fonction de leur classement, mais se verront également créditer d’un bonus en se hissant d’une manche à l’autre : 5 points supplémentaires pour le Round of 8, et 3 pour ceux qui iront jusqu’au Final 4. De quoi obliger les équipes à repenser leurs stratégies, et resserrer les écarts entre les concurrents afin de rendre le championnat encore plus attractif.

La nouvelle attribution des points, pour la saison 2019.

Facteur de charge revu à la hausse

En 2018, on a vu trop de pénalités pour dépassement du facteur de charge maximal : si un pilote dépassait les 10 g’s pendant plus de 0,6 seconde, il écopait d’une sanction de 2 secondes et, s’il atteignait les 12 g’s, il était définitivement éliminé. Cependant, les Edge 540-V2, V3, et l’unique MXS-R sont des machines si performantes qu’atteindre 10 g’s est presque devenu un non-événement (d’autant que leurs pilotes sont équipés de combinaisons anti-g, développées spécialement pour le Red Bull Air Race).

En 2019, le facteur de charge max sera donc rehaussé à 11 g’s (toujours, à ne pas excéder pendant 0,6 s). La barre fatale des 12 g’s reste cependant inchangée.

Un championnat qui s’annonce palpitant, dont nous vous communiqueront prochainement le calendrier dès que Red Bull l’aura publié (en espérant que Cannes y figurera encore) et qui, a priori, devrait débuter courant février, à Abu Dhabi… B.O.

 

Photo de famille de 2018, en attendant celle de 2019, qui nous réserve une petite surprise… © Red Bull Content Pool

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.