Publicité
Aviation Générale – brèves

Reflet du monde présente un nouveau gros drone agricole

Published by
Gil Roy

Sur son stand au salon UAV Show (10-11 octobre 2018) de Bordeaux, la société Reflet du monde expose son drone RDM AG capable d’embarquer 10 kg de semences.

Le drone RDM AG développé par Reflet du monde a une masse maximale au décollage de 25 kg au décollage et un diamètre de 2 mètres. Il a été conçu pour embarquer jusqu’à 10 kg de charges utiles de semences ou de produits de biocontrôle sous 3 formes possibles : graines, liquides ou capsules contenant des micro-organismes. Les 3 systèmes de largage étant interchangeables sur le même drone en quelques minutes affirme le constructeur bordelais.

« Ce projet constitue une véritable avancée technique aux plans de réduction d’utilisation de produits phytosanitaires et de démocratisation d’usage des couverts végétaux. », souligne Patrice Rosier, co-fondateur de Reflet du monde. Cette machine a été conçue, pour larguer, par exemple, des graines permettant d’implanter des couverts végétaux sur les cultures comme du maïs encore sur pied. L’intérêt à ce stade, est de restituer de l’azote, d’améliorer la structure des sols, de piéger les nitrates, de dynamiser l’activité biologique, etc… Le drone pourra également permettre le largage de micro-guêpes (trichogrammes) capables de détruire les parasites des cultures sur les parcelles agricoles.

Le drone RDM AG est présenté à UAV Show 2018 en partenariat avec Ovalie Innovations, première société à avoir initié de telles applications pour un drone dans le cadre de son projet « Ovalie Multiservices », visant à offrir un service innovant aux adhérents des coopératives Maïsadour et Vivadour. Ce drone sera exploité à partir de l’été 2019 par Ovalie Innovations, date à laquelle des pré- commandes du produit seront ouvertes, pour une commercialisation fin 2019 au prix moyen de 50 K€ l’unité.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • BONJOUR
    Nous somme intéréssé pour des prestations de ce type sur notre ferme .
    Semis de trefle sur céréales envion 25 ha.
    Bonne journée
    A bientot
    GAEC DE VERNAN

Recent Posts

Dernière ligne droite pour le Beech Denali

Le nouveau turbopropulseur monomoteur Beechcraft Denali de Textron Aviation vient d’entamer ses essais en vol… Read More

8 mai 2024

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024
Publicité