Accueil » Reflet du monde présente un nouveau gros drone agricole

Reflet du monde présente un nouveau gros drone agricole

Sur son stand au salon UAV Show (10-11 octobre 2018) de Bordeaux, la société Reflet du monde expose son drone RDM AG capable d’embarquer 10 kg de semences.

11.10.2018

Le drone RDM AG de Reflet du monde sera exploité par à partir de l’été 2019 par Ovalie Innovations (Maïs Adour et Vivadour). © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Le drone RDM AG développé par Reflet du monde a une masse maximale au décollage de 25 kg au décollage et un diamètre de 2 mètres. Il a été conçu pour embarquer jusqu’à 10 kg de charges utiles de semences ou de produits de biocontrôle sous 3 formes possibles : graines, liquides ou capsules contenant des micro-organismes. Les 3 systèmes de largage étant interchangeables sur le même drone en quelques minutes affirme le constructeur bordelais.

« Ce projet constitue une véritable avancée technique aux plans de réduction d’utilisation de produits phytosanitaires et de démocratisation d’usage des couverts végétaux. », souligne Patrice Rosier, co-fondateur de Reflet du monde. Cette machine a été conçue, pour larguer, par exemple, des graines permettant d’implanter des couverts végétaux sur les cultures comme du maïs encore sur pied. L’intérêt à ce stade, est de restituer de l’azote, d’améliorer la structure des sols, de piéger les nitrates, de dynamiser l’activité biologique, etc… Le drone pourra également permettre le largage de micro-guêpes (trichogrammes) capables de détruire les parasites des cultures sur les parcelles agricoles.

Le drone RDM AG est présenté à UAV Show 2018 en partenariat avec Ovalie Innovations, première société à avoir initié de telles applications pour un drone dans le cadre de son projet « Ovalie Multiservices », visant à offrir un service innovant aux adhérents des coopératives Maïsadour et Vivadour. Ce drone sera exploité à partir de l’été 2019 par Ovalie Innovations, date à laquelle des pré- commandes du produit seront ouvertes, pour une commercialisation fin 2019 au prix moyen de 50 K€ l’unité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.