Le moteur Rotax 915iS développe 135 cv. Il est équipé d'un turbo et d'un double FADEC. © Rotax
L’agence européenne de sécurité aérienne (EASA) a délivré, le 14 décembre 2017, à BRP-Rotax, le certificat de type du Rotax 915 iSc.
Le motoriste autrichien tablait sur une date un peu plus précoce. Il avait prévu une grande fête dans son usine de Gunskirchen, entre novembre et décembre 2017, pour célébrer l’obtention de la certification de son très prometteur 915 iSc. Les invitations avaient été lancées en juin.
Début décembre, voyant que l’instruction administrative du dossier prenait un peu plus de temps que prévu, il a décidé de reporter cet événement à 2018. Le 14 décembre 2017, l’EASA a finalement délivré le certificat de type au nouveau moteur. Avant même que Rotax ne l’annonce par voie de communiqué de presse, Nogaro Aviation prévenait ses contacts par email.
Pour l’équipe de Gilles Aurensan qui propose de remotoriser le Robin DR400 avec ce moteur moderne à double FADEC développant 135 cv en continu, ce sésame signifie la finalisation du STC (Supplemental Type Certification). Les essais en vol ont été suspendus en octobre 2017 dans l’attente de connaître la puissance exacte. Elle était annoncée à 135 cv au décollage et 127 cv en continu. Elle est en définitive de 140 cv au décollage et 135 cv en continu.
Dès que Nogaro Aviation aura reçu un nouveau moteur 915 iSc conforme au modèle certifié (tout début 2018 en principe), il va donc pouvoir reprendre les tests de développement et de certification. Quelques modifications ont été apportées par Rotax (notamment un nouvel échangeur du turbo) qu’il va falloir intégrer sur le DR400. La commercialisation du DR400 remotorisé avec le Rotax 915 iSc devrait être lancée fin 2018.
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