Publicité
Aviation Générale – brèves

Sallanches reste en grand danger

Published by
Gabriel Gavard

Suite à la mobilisation de la communauté aéronautique, le maire a retiré ce 25 avril 2019 l’arrêté de fermeture de l’aérodrome au 15 mai 2019. Mais il déclare engager une nouvelle procédure de fermeture, cette fois-ci conforme à la loi.

Dès la publication de l’arrêté en janvier 2019, la préfecture et la DGAC avaient réagi sans tarder, ainsi que les fédérations sous l’égide du CNFAS pour apporter des concours actifs aux démarches engagées pour maintenir l’activité aéronautique. Par sa position géographique au cœur du massif du Mont-Blanc, l’aérodrome de Sallanches est indispensable pour la sécurité de toutes les activités aériennes soutiennent les usagers. En plus d’une situation exceptionnelle apportant plusieurs milliers de mouvements par an, ce terrain offre une très nécessaire piste de secours.

L’évolution municipale dans une procédure officielle retarde certes l’échéance, a priori pour plusieurs mois.  la lutte pour le maintien de l’aérodrome doit continuer de monter en puissance.

Le CSDAS (Comité de sauvegarde et de développement de l’aérodrome de Sallanches) qui a été créé en mars 2019 pour fédérer et coordonner les actions estime que la lutte pour le maintien de l’aérodrome doit continuer de monter en puissance. Il associe les acteurs locaux (aéroclub et basés), des fédérations et l’ensemble des usagers concernés pour agir en bon ordre avec le plus de poids possible.

Une pétition en faveur de la préservation de l’aérodrome de Sallanches approche les 15.000 signatures.

Gabriel Gavard

Publicité
Gabriel Gavard

Pilote avion et ULM depuis 1984, c’est par la construction amateur et les revues techniques (Fox-Echos, qu’il a créée, puis Experimental dont il sera rédacteur en chef) que Gabriel Gavard a abordé la presse aéronautique en 1994. Rédacteur en chef d’Aviasport de 2005 à 2011 et d’ULM-Info de 2017 à 2020, collaborateur à Aerobuzz.fr depuis 2012.

View Comments

  • Avec les 15000 signataires au moins on devrait pouvoir organiser un "crowd-funding" européen pour acheter le terrain à la municipalité et lui permettre ce faisant d'être dédommagée et de faire son projet d'espace naturel un peu plus loin.

  • Bjr pourquoi toucher à des attractions touristiques pour faire vivre la vallée de larve à qui ça pourrait gêner ceci dit que on fasse plus ou moin des pétitions ou des signatures mais ce monde ou ont vie ne prennent plus en considération de ce que on dit donc tout le monde a part une minorité s en fou royalement on nous ment sur toute les longueur que ce soit cet désolant adieu aérodrome PAUVRE Monde un jeune militaire en retraite jpp

    • Le minimum aurait été de vous relire avant de publier... Maintenant que vous êtes à la retraite, vous aurez tout le temps de retourner en primaire ! Fichtre, que fait la rédaction ?

      • Il y en a marre des posts illisibles et bâclés. Vous n'avez qu'à lui donner des leçons bénévolement puisque vous vous proposez si bien... MÔSSIEUR Weber !

      • Monsieur "guynemer 13" vous ne faites pas honneur au pseudonyme que vous vous êtes choisi!
        Votre propos est plutôt méprisant et ce n'est pas parce qu'on a des lacunes en orthographe qu'on a pas le droit de s'exprimer!

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité