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SMA dévoile son 6-Cylindres à Friedrichshafen

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Martin R.

A côté de son moteur diesel SR305-230E proposé désormais en première monte sur le C182 de Cessna (premières livraisons prévues avant fin 2013), SMA (groupe SAFRAN) présente sur son stand, à Aero 2013, un moteur diesel 6-Cylindres entrant dans la gamme de puissance 330-400 ch. Le projet baptisé SR460 a été lancé il y a un an, dans la foulée de l’accord signé avec Cessna, relatif au C182.

Le SR460 est un développement du SR305, avec 6 cylindres, deux turbos et d’imposants radiateurs. L’objectif est de le certifier en Europe et aux USA courant 2015. Toutefois, le programme ne sera lancé que lorsqu’un avionneur se sera déclaré et pour une cellule précise. Il y a de fortes probabilités pour que le Cessna C206 soit la première application. SMA n’en a jamais fait mystère. Cette éventualité s’inscrit dans la logique du C182 diesel. L’entrée en service du SR305-230E sera donc déterminante pour l’avenir du SR460

2. Le moteur diesel SR460 6-Cylindres de SMA (groupe Safran)
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • SMA dévoile son 6-Cylindres à Friedrichshafen
    BRAVO encore une fois à SMA pour élargir sa gamme.
    Avec ce moteur (et avec SMA) on est dans l'aviation sérieuse, l'aviation dont on besoin d'une certification spécifique chère à obtenir, l'aviation de travail aerien, essentiellement destinée aux professionnels, faut pas venir avec des questions et culture d'ULM qui reste très lié à l'automobile (pour cause de grande série) et du au fait que les ULMs volent très peu, essentiellement le week-end pour la plaisance.

  • SMA dévoile son 6-Cylindres à Friedrichshafen
    @arminius = non le monde ne s'arrête pas à la région parisienne , mais un CDN est valable dans le monde entier, ce qui n'est pas le cas d'une réception automobile.et prétendre que l' O.M.S.serait au service de ceux qui veulent renouveler le parc de voitures diesel, releve de l' aveuglément,sur un autre post, j'ai posé quelques questions auxquelles je souhaite avoir des réponses.
    oui, nos ingénieurs sont compétents, il leur reste à faire un moteur non poluant, au risque de me répéter, j'ai posé quelques questions à ce sujet, je souhaite que mon post puisse paraitre en même temps que celui-ci.
    comparer une vieille land rover très poluante, à un moteur SMA, je vous laisse cette comparaison pas très heureuse, si je suis votre raisonnement, dans les voleurs , on ne devrait poursuivre que ceux qui volent au dessus d'une certaine somme...ne serait-ce pas curieux ?

  • SMA dévoile son 6-Cylindres à Friedrichshafen
    Rouletabille, avant de critiquer un moteur (presque) français sur un problème bien spécifique, les particules fines, il serait peut-être bon de ramener les choses à leurs justes proportions. Certes il existe une étude, dont les méthodes sont soigneusement cachées et dont le but selon des intelligents serait plus de s'en prendre au véhicule diésel a des fins fiscales dans iun premier temps puis à des fins économiques : ce serait le moyen trouvé par le lobby de l'automobiles pour renouveller le parc existant, en incitant au remplacement des véhicules diésels par des véhicules essences. Nous avons entendu tout et n'importe quoi, et il et bien dommage que ce genre de propos puissent être relayés dans notre milieu aérien. Tiens ,une question : quel sera le prix écologique du transport de brousse en land-rover pourrie de la même chose en C 182 équipé d'un SMA ? Moins polluer, c'est d'abord optimiser la réponse aux besoins. Et nos petis avions peuvent avoir un rôle à jouer, le monde ne s'arrete pas à la région parisienne.

  • SMA dévoile son 6-Cylindres à Friedrichshafen
    voila une excellente nouvelle pour la France que j'attendais depuis longtemps. A l'évidence ce moteur profitera à plein des leçons retenus pour le 4cyl. Nos ingénieurs sont tout sauf cons.

  • SMA dévoile son 6-Cylindres à Friedrichshafen
    @serge = la leçon de chose ...la perte d' énergie, ce sont les 60% de la consommation de carburant en pure perte, mais coûte et polue...pour la ( non ) polution, dommage que les 40.000 morts ( par an ) n'aient pas eu chance de pouvoir y croire !
    l' organisation mondiale de la santé vient de publier un rapport éloquent, ce ne sont pas des " charlots " ni de beaux parleurs...mais des scientifiques qui savent de quoi ils parlent.

  • SMA dévoile son 6-Cylindres à Friedrichshafen
    Les radiateurs sont 'basse impédance' pour tranquiliser et refroidir l'air issu des turbo-compresseurs avant admission ... pas pour générer 'une perte énorme d’énergie' aie, aie, aie ! les pessimistes ... quant aux particules, voir la dilution ... :-))

  • SMA dévoile son 6-Cylindres à Friedrichshafen
    Effectivement, un moteur intéressant pour tous les gros monomoteurs : C206/207, SR22, PA32...et même pourquoi pas deux sur un BE60 ?

    Il y a tout plein de C210 exploités en Afrique qui seraient aussi preneur d'un STC pour ce moteur...

    (comme ceux sur lesquels volait l'auteur de ce blog. http://www.chacunsaroute.net )..

  • SMA dévoile son 6-Cylindres à Friedrichshafen
    @haubourg = si je comprend bien, vous êtes employé chez SMA, ou SAFRAN puisque c'est maintenant la même entreprise.
    je ne pourrai que vous dire ce que j'ai dit il y a plus de 15 ans, à Luc Pelon, c'est à dire bonne chance !...mais j'aimerai que l'on publie le montant des sommes investies ( par tous les intervenants ) sur le moteur 4 cylindres depuis le " coup de menton " du responsable indiqué ci-dessus....vous avez une petites idée ? et comment voyez-vous l' amortissement de ces sommes que je qualifie sans me tromper d' enormes !

    2 - vous ne répondez pas à ma question sur la récupération d 'energie,...lorsque l'on sait que le rendement est au maxi de 40 % ( je suis généreux ) que faites-vous des 60 % restant qui sont compris dans la consommation de carburant.
    ne pensez-vous pas qu'il serait souhaitable et préférable de se pencher sur ce problème au lieu de faire la course à la puissance, relisez mon précédent message, et essayez de trouver une solution, ce sera mieux que de se lancer dans un 6 cylindres qui n' a pas fait ses preuves, coute cher er consomme...la solution que je suggère est économique,
    faire la course à la puissance, si vous en avez besoin pour les utilisations que vous indiquez , pourquoi pas, mais dans la bonne direction, c'est à dire, au risque de me répéter, en utilisant l'énergie consommée...et dont, actuellement, 60 % est rejetée dans la nature...ce qui contribue au réchauffement contre lequel on lutte ( en principe ! )
    j ' ai proposé des solutions, alors on y va, ce sera mieux que de pondre un 6 cylindres, dont, de toute façon, comme vous l' indiquez, l'utilisation ne sera que marginale !
    la comparaison avec la turbine...elle va exister avec le Diamond DA 50, si la solution est bonne ( ? ) vous retrouverez cette turbine sur des Cessna et autres
    actuellement, vous avez un moteur 4 cylindres qui semble être arrivé à maturité, mettez le paquet sur ce moteur sans vous diluer, vous présentez le SMA plus économique que la turbine...améliorez encore, je vous donne la directionune autre question que vous passez sous silence = les particules fines = avez-vous ( enfin ) prévu l'utilisation d'un additif,( AD BLUE ) ou d'un filtre...et si demain , vous aviez un cancer des poumons, vous en penseriez quoi ...au risque de me répéter, 40.000 morts par an, cela ne vous concerne pas ?

  • SMA dévoile son 6-Cylindres à Friedrichshafen
    M rouletabille, pour faire voler un avion lourd, il faut de la puissance, ce moteur aurait sa place sur des engins de travail, cessna 206, GA8 airvan, par contre ce qui me fait peur vu le prix du SR305 c'est qu'on soit tellement prés du pris d'une allison avec le bruit en plus que le choix pour les acheteurs sera entre consommation ( faveur SMA ) et bruit ( faveur allison ).

    Pour l'afrique y a pas photo, ce joujou sera monté à mach12 dans tous les 206 et 207 dés la sortie d'un STC, pareil pour pas mal de coins en asie.. en version 400 dans un C207 en version 350 dans un C206 ou un GA8... ce GMP est trés attendu si fiable par les opérateurs pros pour qui la puissance est nécessaire. Pour les particuliers c'est moins évident, quoique des machine type SR22 marchent fort et seraient bien avec ça aussi.

  • SMA dévoile son 6-Cylindres à Friedrichshafen
    à premiere vue, je ne vois rien pour " pieger " les particules fines, au minimum, la possiblité d'utiliser un additif tel que l' AD-BLUE
    Compte tenu que le 4 cylindres a mis 15 ans, pour arriver à l' âge adulte, faut-il en compter autant pour le 6 cylindres?
    Autre point, il consommera moins qu'un Lyco, peut être, mais premez un moteur essence automobile de dernière génération, le downizing, vous connaissez ? et vous aurez la même économie, avec un moteur coutant 4 à 5 fois moins cher, à l' achat et à l' entretien...la solution est là , pas ailleurs !
    autre point = l'auteur fait remarquer les enormes radiateurs...ce qui veut dire, que, comme les autres,il y a une perte énorme d' énergie, lorsque l'on sait que les constructeurs automobiles et leurs sous-traitants travaillent pour récuperer cette énergie perdue,( et contribuent à réchauffer la planète ) on peut sérieusement se poser la question si la solution n'est pas là, avec récupération d'énergie et des supercondo qui, pourront la delivrer au decollage, ce qui veut dire qu'avec un moteur de 250 cv. vous pouvez en faire autant qu'avec 330 ( et même plus ) et ce, très important, sans consommer une goutte de carburant en plus.
    c'est tout bénéfice...ce serait mieux que de faire la course à la puissance, ou dois-je en conclure que le carburant n'est pas encore assez cher ? et la polution pas assez importante.

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