Publicité

SMA tourne au ralenti

Published by
Martin R.

Le motoriste français SMA traverse une période de flottement. Cessna est aux abonnés absents. Le constructeur américain refuse de communiquer sur le programme C182 diesel qui plus que jamais semble enlisé. Cette situation inconfortable pour la filiale du groupe Safran freine toute velléité de développement commercial du moteur SR305-230E. Quant au 6-cylindre SR460, SMA est là encore dans l’attente de la décision d’avionneurs dont l’identité est tenue secrète.

SMA occupe ses équipes en menant des essais sur les deux moteurs. Des campagnes d’endurance au banc ont été réalisées avec succès semble-t-il sur le SR305-230E poussé à 265 cv et même 285 cv. Cela a permis aux ingénieurs de savoir quelles pièces devraient être optimisées pour certifier le moteur à ces niveaux de puissance. Le SR460 a lui aussi été poussé. Dans le même temps une équipe de SMA travaille sur le projet E-FAN 2.0 d’Airbus, plus particulièrement l’idée d’une motorisation hybride.

Les deux moteurs diesel de SMA dans l'attente d'avionneurs

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • SMA tourne au ralenti
    Un nouveau challenge s ouvre aux fabricants: inventer, innover, developper de nouveaux concepts pour une motorisation future. L aviation n en finit pas d evoluer. "Quelle bonheur quand tout est encore possible !".

  • SMA tourne au ralenti
    Bonne décision pour le moteur hybride sachant que BFM business parlait ce matin d'un "biogasoil" tout en comprenant qu'il n'a pas été certifié pour la santé et l'environnement.

  • SMA tourne au ralenti
    Et pourquoi pas le Cabri G4/G5 à moteur diesel sma?

    Par contre comme l'article dit :

    "Dans le même temps une équipe de SMA travaille sur le projet E-FAN 2.0 d’Airbus, plus particulièrement l’idée d’une motorisation hybride."

    Quand même, ils ne chôment pas du tout ! Il faut avouer qu'avec le 'diesel-électrique hybride', ça fera encore plus fort.

  • SMA tourne au ralenti
    Des moteurs trop puissants pour motoriser des petits 4 places d'aéro-clubs. Mauvaise segmentation marché, pour la France tout du moins.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité