Publicité
Aviation Générale – brèves

Smart Glide de Garmin disponible pour le G3X et le G5

Published by
Fabrice Morlon

Le système de guidage automatisé après une panne moteur est disponible en mise à jour logicielle gratuite. Les G3X Touch et G5 certifiés peuvent désormais être améliorés avec la technologie Smart Glide de Garmin.Le dernier né de la famille Autonomi de Garmin, dédié aux monomoteurs à pistons, est accessible gratuitement pour les détenteurs d’un G3X Touch ou de G5 associés à un GTN Xi.

Garmin précise que le logiciel est fourni gratuitement mais que des frais d’installation peuvent s’appliquer à la mise à jour.

Smart Glide peut être activé par un bouton poussoir optionnel installé sur la planche de bord ou en maintenant la pression sur le bouton « Direct to » du navigateur. Smart Glide sélectionne alors le meilleur aérodrome à portée et guide l’avion jusqu’à 2 NM de l’installation. L’atterrissage se fait manuellement, à la différence de l’AutoLand de Garmin qui fait lui aussi partie de la famille Autonomi.

Garmin a précisé le fonctionnement de Smart Glide si l’avion évoluait dans un environnement dépourvu d’aérodrome dans le rayon de plané. « Smart Glide alerte le pilote de manière orale et visuelle alors que le système poursuit sa recherche de plate-forme appropriée dans le rayon de plané. Smart Glide ajuste l’attitude de l’avion pour maintenir la vitesse de finesse max. »

En plus des G3X Touch et G5, Smart Glide est compatible avec la série GTN Xi associés à un G500 TXi/G6000 TXi ou GI 275. Les pilotes automatiques GFC 500 ou 600 peuvent être automatiquement engagés par l’activation de Smart Glide

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité