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Aviation Générale – brèves

Solar Impulse 2 de retour en Suisse

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Gil Roy

L’avion solaire est arrivé, le 22 novembre 2016, à Dübendorf dans la soute d’un Boeing 747 de Cargolux. Reste maintenant à lui trouver un point de chute…

C’est en quelque sorte un retour aux sources pour Si2, là où germa l’idée du projet et commença « l’aventure de l’autonomie perpétuelle » il y a 13 ans. L’avion du tour du monde sera temporairement hébergé à l’aérodrome de Dübendorf (Suisse), en attendant qu’une meilleure option soit trouvée pour sa retraite. L’affaire n’est pas simple compte tenu de ses 72 mètres d’envergure !

Une nouvelle fois, Solar Impulse a fait appel à une impressionnante logistique… © Solar Impulse

Des musées du monde entier ont d’ores et déjà montré leur vif intérêt à accueillir Si2, mais aucun d’eux ne dispose de suffisamment d’espace pour un avion de cette taille. L’équipe de Piccard et Borschberg a également envisagé de le remonter et de le faire voler à nouveau pour des démonstrations, mais là encore, le hangar de Dübendorf est trop petit ; il lui faut donc chercher ailleurs.

En fait, Solar Impluse risque d’être utilisé pour le développement de futurs projets technologiques. Alors que Bertrand Piccard va se concentrer sur la nouvelle Alliance pour les technologies propres lancée par la Fondation Solar Impulse dans le cadre de la COP22, André Borschberg va se concentrer sur l’étude d’un drone solaire à grande autonomie capable d’évoluer à haute altitude.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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