Après le Sonaca 200, Trainer et Trainer Pro, Sonaca Aircraft s'apprête à lancer la quatrième version de son biplace tout métal. © Sonaca Aircraft
Le bureau de design de Sonaca Aircraft travaille depuis mars 2021 à la mise au point de la version utilitaire du Sonaca 200 Trainer Pro. Dédié à l’observation et à l’acquisition de données, le nouveau venu dans la gamme Sonaca Aircraft devrait être certifié à l’été 2021.
L’avionneur belge Sonaca Aircraft se lance dans l’avion-mission avec une nouvelle version utilitaire du Sonaca 200. Sur la base du Sonaca 200 Trainer Pro, le bureau de design de Sonaca Aircraft (Design Organisations Approvals, DOA) a répondu à la demande des sociétés Stemme Belgium et Stratos Solution pour équiper l’avion tout métal d’une nacelle ventrale de 60 kg.
La nacelle embarque les systèmes optiques (Lidar et caméra RGB) sur quatre points de fixation en position ventrale. © Sonaca Aircraft
Encapsulé dans cette nacelle, un Lidar et une caméra RGB permettent la collecte de données aéroportées, par exemple pour des missions de surveillance maritime, de lignes à haute tension, de pipeline ou des frontières.
Le système d’acquisition et de traitement des données est installé à l’arrière de l’avion, où les données et les images sont traitées de manière automatique puis transmises à une station au sol. Un ordinateur de contrôle prend la place droite, transformant ainsi le Sonaca 200 en monoplace.
« La version utilitaire est un défi pour Sonaca Aircraft qui a permis de valider notre réactivité à une demande urgente d’un client et l’adaptabilité de la cellule du Sonaca 200 à des missions différentes de celles initialement prévues explique Pierre Van Wetter, co-fondateur de Sonaca Aircraft.
« En trois mois nous avons pu monter la nacelle ventrale, changer le câblage électrique pour augmenter la puissance disponible pour les nouveaux systèmes embarqués et réaliser 25 heures de tests en vol pour valider le comportement de l’avion. »
Sonaca Aircraft vise une certification EASA de cette version utilitaire dans le courant de l’été 2021.
Fabrice Morlon
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.