Publicité
Aviation Générale – brèves

Tecnam propose un nouveau biplace certifié

Published by
Gil Roy

C’est l’une des (bonnes) surprises du salon Aero 2019 de Friedrichshafen : le P2002JF MkII de Tecnam, un biplace léger de la catégorie CS23/FAR23 destinée à la formation de pilotes professionnels.

Sur le stand du prolifique constructeur italien, le P2002JF MkII est en pointe. Ce biplace qui rappelle le P2002 est le futur avion certifié de la gamme Tecnam. Il est destiné au créneau de la formation des pilotes professionnels, un marché en forte croissance qui intéresse toujours plus de constructeurs. Tecnam promet que son futur avion sera le moins cher de l’offre IFR.

Le prix de base du P2002JF MkII est de 179.000 € hors taxe. En version IFR, le biplace atteint 215.000 € HT. Le constructeur table sur une certification en février 2020 et une livraison dans la foulée. Le carnet de commandes est ouvert. Tecnam est confiant dans ses capacités à certifier un avion dans un délai aussi court, d’autant que son biplace école est développé sur une base éprouvée.

Tecnam a fait le choix de la suite avionique Garmin G500TXI. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Le Tecnam 2002JF MkII a une masse maximale au décollage de 650 kg. © Tecnam
Equipé du Garmin G500TXI, le P2002JF MkII sera certifié IFR. © Tecnam
Le confort cabine a été soigné pour offrir de bonnes conditions de travail pour les élèves-pilotes et leurs instructeurs. © Tecnam

Le P2002JF MkII reprend la cellule métallique du P2002. Le fuselage est toutefois construit en partie en composite afin d’agrandir la cabine. L’assise abaissée des sièges et la verrière plus haute, que l’on retrouve sur le P2002 revisité pour le marché américain, offrent un plus grand volume pour un plus grand confort des élèves pilotes et de leurs instructeurs.

Tecnam joue également la sécurité en motorisant son nouvel avion avec un Rotax 912S2 de 100 ch. Ni 912iS, ni 915 ; il assure. En revanche, il adopte l’avionique Garmin G500 Txi avec ses écrans tactiles.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024
Publicité