Publicité
Aviation Générale – brèves

Textron arrête la production du Cessna TTx

Published by
Fabrice Morlon

Aerobuzz a reçu de Textron la confirmation de l’arrêt de la production du Cessna TTx. La rumeur qui court depuis bientôt deux ans s’est amplifiée avec la disparition du Cessna TTx du catalogue de l’avionneur.

Le Cessna TTx a purement et simplement disparu du site Internet de l’avionneur le 19 février 2018. Selon une source interne à la compagnie, la production du Cessna TTx aurait cessé en janvier 2018. Interrogé par Aerobuzz, Textron a confirmé l’arrêt de la production de son quadriplace haut de gamme destiné initialement à concurrence le SR22 de Cirrus.

« Chez Textron Aviation, nous suivons en permanence les fluctuations du marché et ajustons notre offre en fonction. Notre stratégie se concentre sur l’apport de nouveaux produits et sur l’ajustement de nos priorités commerciales en fonction des besoins du marché. Nous restons attaché à offrir une gamme d’avions modernes, assurant à nos clients l’accès aux dernières technologies, tout en assurant un suivi de nos clients à travers le monde. »

Cessna a acquis le programme de l’avion en matériaux composites Columbia 400 auprès de Columbia Aircraft en 2007, prenant le nom, qui changera à plusieurs reprises, de Cessna 400. Ce monomoteur à piston, quadri-place à ailes basses, est vu alors comme un sérieux concurrent face au SR22 de Cirrus.

L’avionneur a poursuivi la fabrication des appareils dans l’usine de Bend, en Oregon, jusqu’en 2009. A cette date, l’usine est fermée et la produciton de l’avion, renommé Corvalis TT (Twin Turbocharged), est assurée à Independence, dans le Kansas et à Mexico. En 2011, le Corvalis devient TTx.

En 2012, Cessna lance un kit FIKI pour le vol en conditions givrantes connues et améliore les performances de l’appareil sans rencontrer toutefois un fort succès.
En 2017, Cessna a produit 12 TTx et en a livré 23 contre 31 en 2016, avec un pic à 110 en 2008.
Plus de 300 appareils auront été construits sur 10 ans.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Bonjour Fbs,

    Cirrus, avec 355 avions livrés cette année est leader depuis bientot 20 ans sur le marché avec des avions en plastique. Conclure que c'est parce qu'il est en composite que le TTx ne s'est pas vendu est un raisonnement trop rapide.

  • Accessoirement il faut savoir que cessna avait arrêté la production du 210 (et 206/207) et ne la pas reprise parce que les quelques exemplaires de ces modèles lui valaient plus de procès que le reste de sa gamme réunie

    Des avions privés performants mais accessibles à tous les PPL (monomoteurs), tendaient à être utilisés par des pilotes fortunés mais peu entraînés, pour une utilisation comme avion pour voyages d’affaires, et la destinationite est une recette éprouvée pour se tuer

    Idem chez beech avec les A36 surnommés « doctor killers »

    Pas étonnant qu’ils ne soient pas non plus pressés de continuer à vendre celui la

Recent Posts

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024
Publicité