Publicité
Aviation Générale – brèves

Thales et Clearance collaborent pour la gestion des vols de drones aux abords de l’aéroport de Lille.

Published by
Gil Roy

Les ingénieurs de Clearance et Thales ont collaboré pour interconnecter leur plateforme respective, permettant ainsi aux télépilotes de déposer très simplement un plan de vol sur la plateforme Clearance et de transmettre en un clic cette demande aux services de la navigation aérienne et aux préfectures grâce à la solution TopSky – UAS Airspace Manager de Thales.

La France est très impliquée pour construire progressivement sa vision de l’U-space, intégrant les drones de manière sûre, sans dégrader la capacité, dans le respect de l’environnement et de la vie privée. En 2019, la direction des services de la navigation aérienne (DSNA) a lancé le programme U-Space Together. Cette initiative vise à permettre à la France de se doter de moyens de gestion du trafic prenant en compte la présence des drones dans l’espace aérien via l’évaluation de différents systèmes. Clearance et Thales font partie des partenaires de la DSNA et ont uni leurs forces pour proposer une solution complète interopérable aux aéroports de Lille et Rennes.

Plateforme ergonomique, plan de vol et autorisation du bout des doigts.

Aux abords des aéroports, pour faire voler un drone, les pilotes sont soumis à une réglementation stricte et doivent au préalable déposer un plan de vol auprès des autorités et obtenir une autorisation pour faire décoller les appareils.

Les plans de vol déposés sur Clearance par les télépilotes sont simples à renseigner et complets. Ils sont représentés sur la carte de l’outil afin de visualiser en un coup d’œil la compatibilité du vol avec toutes les contraintes de la réglementation drone (agglomérations, NOTAMs, réserves naturelles, sites interdits de prise de vue…) dont l’espace aérien contrôlé des aérodromes.

Visualisation et analyse réglementaire d’une mission située dans la CTR de Lille sur la plateforme Topsky de Thales. © Thales

La plateforme TopSky – UAS Airspace Manager transmet ensuite les données du vol aux contrôleurs aériens de Lille Lesquin et aux services de la préfecture du Nord, qui disposent d’une interface graphique ergonomique pour étudier, autoriser ou refuser les demandes d’autorisation de vol autour et au-dessus de l’aéroport.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité