Publicité
Aviation Générale – brèves

Un Air Tractor perdu lors d’une première mission nocturne

Published by
Frédéric Marsaly

Quelques minutes après son décollage, l’AT-802A N802NZ de Co Fire Aviation a été perdu près de l’Estes Park dans le Colorado. Après quelques heures de recherche, l’épave a été retrouvée. Le pilote n’a pas survécu. Il effectuait une mission nocturne d’attaque d’un feu sous jumelles de vision nocturne (JVN), une première qui a donc mal tourné.

Si les missions de lutte nocturne contre les feux de forêt sont désormais courantes pour les hélicoptères, les opérateurs d’appareils à voilures fixes sont moins nombreux à pratiquer.

La société Co Fire, créée en 2015 et qui possède aujourd’hui 8 Air Tractor destinés à la lutte anti-incendie en a fait modifier un par ASU pour être compatible avec l’utilisation de JVN avec l’approbation de la FAA. Co Fire a précisé que plusieurs de ses pilotes avaient été formés à l’usage des JVN au sein de l’USAF, notamment sur A-10 Thunderbolt.

 

L’appareil perdu ce 16 novembre, avec son pilote, avait effectué une démonstration réelle au mois de mai dernier permettant à la compagnie d’obtenir un contrat pour des opérations nocturnes au cas où la situation l’exigerait.

C’est dans ce cadre que le monoturbine a décollé dans l’obscurité vers 18h40 d’un aérodrome du nord de Denver, en présence de journalistes locaux, pour une première mission réelle sur un feu d’environ 50 ha. Le contact a été perdu une vingtaine de minutes plus tard, alors que l’appareil se trouvait au-dessus du relief à l’ouest de sa base. L’épave n’a été localisée que trois heures après le drame.

L’enquête qui s’annonce sera lourde d’enjeux sur l’avenir des opérations anti-incendies nocturnes sous JVN. Cette première mission réelle au résultat dramatique pourrait tout simplement mener à un abandon des expérimentations nocturnes alors que pour nombre d’opérateurs, il s’agissait d’un axe de développement majeur ; la fraîcheur et l’apaisement des vents constatée la nuit permettant, théoriquement, d’améliorer l’efficacité des largages et rendre l’intervention des avions encore plus décisive.

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Lilium fait monter les enchères

La start up allemande Lilium qui porte le projet d’un eVTOL (avion électrique à décollage… Read More

13 mai 2024

Airbus Helicopters et Babcock assureront la maintenance de 48 EC145 français

Le ministère français de l'Intérieur a attribué à Airbus Helicopters et Babcock la maintenance des… Read More

13 mai 2024

Le Tecnam P-Mentor certifié aux USA

Tecnam annonce que la Federal Aviation Administration (FAA) a accordé un certificat de type complet… Read More

13 mai 2024

Alsim place un simulateur ALX chez Accademia del Volo

Vingt ans après l'acquisition de son premier simulateur, l'école de pilotage italienne Accademia del Volo… Read More

13 mai 2024

Décès de Jean-François Georges

Son nom est évidemment associé à Dassault où il a effectué l’ensemble de sa carrière… Read More

13 mai 2024

Le« aérobio » validé

L’obtention de la validation par Bureau Veritas du processus de labellisation des terrains aéronautiques est… Read More

13 mai 2024
Publicité