Publicité
Aviation Générale – brèves

Un Cirrus SF50 VisionJet accessible aux pilotes paraplégiques

Published by
Jean-François Bourgain

Clayton Smeltz, un pilote paraplégique de Pennsylvanie, vient d’obtenir une qualification de type sur le monoréacteur Vision Jet de Cirrus Aircraft. Pour l’occasion, l’avion a été équipé d’une technologie adaptée qui s’apparente à celle du malonnier.

Clayton Smeltz a perdu l’usage de ses jambes alors qu’il n’était encore que nourrisson à l’âge de 16 mois. Une licence de Pilote privé en poche en 2012, Clayton entretenait le rêve de piloter un avion à réaction de longue date et cela est devenu réalité le 4 janvier 2022 en obtenant une qualification de type sur SF-50.

Pour cela, le développement d’une technologie alternative similaire à un malonnier a été nécessaire pour remplacer les traditionnels palonniers.

Dans le poste de pilotage, deux commandes manuelles ont été installées entre les jambes du pilote pour le freinage. Les freins gauche et droit peuvent ainsi être utilisés par la main droite ou gauche et être activés indépendamment pour le pilotage au sol, ou simultanément, lors d’un freinage après un atterrissage. A droite, une troisième commande agit quant à elle sur la gouverne de direction de l’avion. Très simple dans sa conception, ce dispositif n’a demandé aucune modification spécifique de l’avion, a précisé Cirrus Aircraft.

©Cirrus Aircraft

Poussé par Clayton Smeltz, un Brevet de cet appareillage est en cours de dépôt auprès des autorités tandis que Cirrus Aircraft s’est dit prêt à mettre le produit à la disposition d’autres pilotes dans un avenir proche.

« Ce moment marque une étape incroyable dans ma vie ! Après avoir enduré de nombreuses années d’enfance dans des hôpitaux, des plâtres corporels et des fauteuils roulants, devenir maintenant pilote de jet est littéralement un rêve devenu réalité. » s’est réjouit Clayton Smeltz à l’issue de son vol de qualification. JFB

 

 

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.