Publicité
Aviation Générale – brèves

Un congrès scientifique sur le bruit des drones

Published by
Gil Roy

Les 19, 20 et 21 octobre 2020, depuis Paris, mais en virtuel, se tiendra un congrès scientifique sur le bruit des drones. A l’occasion de Quiet Drones 2020, des scientifiques du monde entier feront des communications. Ce congrès en ligne est organisé par INCE/Europe et le CidB.

Les drones sont sur la ligne de départ. Ils sont de plus en plus nombreux. Le compte-à-rebours est enclenché. D’ici peu, ils vont commencer à déferler dans des secteurs attendus comme l’agriculture ou la surveillance de réseaux, mais aussi sur des marchés prometteurs comme celui de la logistique. Les autorités de l’aviation civile, à commencer par l’EASA, l’agence européenne de la sécurité aérienne, ont le drapeau à damiers en main. Mais avant de l’abattre, il faudra non seulement que les règles aient été établies, notamment ce qui concerne la certification des matériels et des opérations. Il faudra aussi que le public soit d’accord.

L’acceptabilité est avec la certification, le grand chantier préparatoire. A quelles conditions le public acceptera-t-il de voir son ciel se remplir d’engins volants autonomes ? Il attend qu’on lui garantisse qu’il ne risque pas de recevoir un drone sur la tête. C’est la finalité de la certification. Mais le public ne supportera de nuisances sonores supplémentaires que jusqu’à à un certain point. Le travail sur le bruit des drones est important, même s’il passe en arrière-plan, masqué par la sécurité.

Pendant trois jours (19-20 octobre 2020), INCE/Europe, membre de l’I-INCE (International Institute of Noise Control Engineering), en association avec le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB), organise des conférences sur des sujets ciblés liés au bruit des drones, dans le cadre du colloque Quiet Drones 2020.

Sureté, Sécurité et préservation de l’intimité sont les trois règles qui ont contrôlé le développement des drones, jusqu’à ce jour mais leur bruit est maintenant devenu une préoccupation importante dans les zones résidentielles et les environnements sensibles comme les parcs nationaux. Par ailleurs, les matériels très silencieux posent des problèmes majeurs en termes d’intrusion et de sécurité.

Ce symposium se propose de réunir les chercheurs travaillant sur les différents aspects du bruit des drones avec leurs constructeurs ou utilisateurs, et tous ceux qui sont engagés dans le développement de cette nouvelle technologie.

Quiet Drones 2020, le site officiel

Le programme détaillé du symposium Paris 2020

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité