Accueil » Un congrès scientifique sur le bruit des drones

Un congrès scientifique sur le bruit des drones

Les 19, 20 et 21 octobre 2020, depuis Paris, mais en virtuel, se tiendra un congrès scientifique sur le bruit des drones. A l'occasion de Quiet Drones 2020, des scientifiques du monde entier feront des communications. Ce congrès en ligne est organisé par INCE/Europe et le CidB.

7.10.2020

Les opérateurs drones ont conscience qu'un des points clés du développement industriel des drones est l'acceptabilité du public, d'où le travail sur le bruit. © DHL

Les drones sont sur la ligne de départ. Ils sont de plus en plus nombreux. Le compte-à-rebours est enclenché. D’ici peu, ils vont commencer à déferler dans des secteurs attendus comme l’agriculture ou la surveillance de réseaux, mais aussi sur des marchés prometteurs comme celui de la logistique. Les autorités de l’aviation civile, à commencer par l’EASA, l’agence européenne de la sécurité aérienne, ont le drapeau à damiers en main. Mais avant de l’abattre, il faudra non seulement que les règles aient été établies, notamment ce qui concerne la certification des matériels et des opérations. Il faudra aussi que le public soit d’accord.

L’acceptabilité est avec la certification, le grand chantier préparatoire. A quelles conditions le public acceptera-t-il de voir son ciel se remplir d’engins volants autonomes ? Il attend qu’on lui garantisse qu’il ne risque pas de recevoir un drone sur la tête. C’est la finalité de la certification. Mais le public ne supportera de nuisances sonores supplémentaires que jusqu’à à un certain point. Le travail sur le bruit des drones est important, même s’il passe en arrière-plan, masqué par la sécurité.

Pendant trois jours (19-20 octobre 2020), INCE/Europe, membre de l’I-INCE (International Institute of Noise Control Engineering), en association avec le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB), organise des conférences sur des sujets ciblés liés au bruit des drones, dans le cadre du colloque Quiet Drones 2020.

Sureté, Sécurité et préservation de l’intimité sont les trois règles qui ont contrôlé le développement des drones, jusqu’à ce jour mais leur bruit est maintenant devenu une préoccupation importante dans les zones résidentielles et les environnements sensibles comme les parcs nationaux. Par ailleurs, les matériels très silencieux posent des problèmes majeurs en termes d’intrusion et de sécurité.

Ce symposium se propose de réunir les chercheurs travaillant sur les différents aspects du bruit des drones avec leurs constructeurs ou utilisateurs, et tous ceux qui sont engagés dans le développement de cette nouvelle technologie.

Quiet Drones 2020, le site officiel

Le programme détaillé du symposium Paris 2020

 

Retrouvez nous en podcast et vidéo

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.