Publicité
Aviation Générale – brèves

UN DC3 s’écrase en Colombie : 14 morts

Published by
Philippe Chetail

Un avion Douglas DC-3 de la compagnie vénézuélienne Laser Airlines s’est écrasé samedi en fin de matinée en Colombie.  Quatorze personnes ont perdu la vie dans l’accident.

Un Douglas DC3 de la compagnie Laser Airlines s’est abîmé dans le département de Meta en Colombie. Cet appareil (HK-2494 – serial 33105/16357)  construit en 1945 mais toujours utilisé par cet opérateur en transport public pour des vols régionaux, devait assurer une liaison entre San José del Guaviare (400 km au sud de Bogota)  et l’aéroport de Vanguardia de Villavicencio, une ville située au pied de la Cordillère des Andes.

L’équipage aurait lancé un message de détresse en approche (2,2 nautiques) de l’aérodrome de destination, aux alentours de 10 h 40 locales (15 h 40 GMT) juste avant de s’écraser  dans une plantation, précise un communiqué de l’administration de Aeronàutica Civil de Colombia.

Onze passagers et  trois membres d’équipage ont perdu la vie dans cet accident. Le bimoteur  a pris feu à l’impact avec le sol. Le fuselage en avant des ailes a été complètement détruit par l’incendie. Les causes de l’accident sont encore inconnues. Une enquête du département d’investigation des accidents de l’Aviation Civile est en cours. Le président colombien Iván Duque Márquez a exprimé sa solidarité avec les familles des victimes. Ph. C

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Bonjour,
    A ma connaissance, le Falcon 20 également n'a pas de potentiel cellule.
    Si l'entretien est fait, ça vole.

    • L'année dernière lors de vacances en Alaska j'ai vu deux C46 Curtiss Commando voler pour le transport de fret, ils sont aussi increvables que le DC3, tout est dans l'entretien de la machine !

    • Il y en a encore beaucoup, en particulier en Amérique du sud.
      Et quand leurs moteurs sont hors potentiel, on les remplace par des turbines et ça repart pour 50 ans...
      Increvable DC3 !!! L'un des rares avions, si ce n'est le seul, dont la FAA à validé un potentiel cellule "infini" !
      La fiabilité de cette machine de guerre faite pour se poser partout et être facile à entretenir fait des miracles dans la jungle et loin de tout, même si parfois comme aujourd'hui, ça ne passe pas.

Recent Posts

Aura Aero lauréate du programme européen “Innovation Fund”

Aura Aero devient le premier industriel aéronautique à bénéficier d'un financement européen issu des crédits… Read More

31 octobre 2024

Airbus réussira-t-il à livrer 273 avions en trois mois ?

Malgré les « difficultés spécifiques » de sa chaîne d’approvisionnement, Airbus vise 770 livraisons d’avions commerciaux et… Read More

31 octobre 2024

Delair rachète le fabricant de drones grenoblois Squadrone System

Avec le rachat de Squadrone System, spécialiste des essaims de drones et de l’inspection industrielle,… Read More

31 octobre 2024

La solution inédite d’Apus Zero Emission de stockage de l’hydrogène avec des réservoirs d’aile.

La société allemande Apus Zero Emission GmbH a récemment dévoilé le prototype d’un avion léger,… Read More

31 octobre 2024

Airbus livre le premier A321XLR à Iberia

La compagnie espagnole Iberia, client de lancement de l'évolution "eXtra Long range" de l'A320neo, a… Read More

31 octobre 2024

La fin des Boeing 717 de Qantas Link

La filiale régionale de la compagnie australienne renouvelle sa flotte. Alors qu'elle reçoit ses premiers… Read More

30 octobre 2024
Publicité