L'avion qui s'est écrasé le 21 janvier 2025 était celui à bord duquel Henri Giraud s'est posé sur le Mont Blanc le 23 juin 1960. Réalisant ainsi le premier atterrissage d'un avion léger à son sommet. © Capture d'écran du reportage INA
L’accident a ému la communauté des pilotes de montagne à plus d’un titre. Le 21 janvier 2025, un Piper PA-18 historique s’est écrasé après une collision en vol avec un tandem de parapentistes. Les parapentes étant très présents dans le secteur, un Notam a finalement été posé une semaine après le drame qui a coûté la vie à deux pilotes professionnels.
Le 21 janvier 2025, vers 17h, alors qu’il était en approche sur l’altiport de Méribel, un Piper PA-18 entre en collision avec un tandem de parapentistes. L’avion s’écrase sur un chalet, les deux pilotes décèdent. Les parapentistes sont indemnes mais choqués. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité aérienne (BEA) a ouvert une enquête.
Aux commandes du PA-18, un homme de 58 ans, pilote professionnel, instructeur montagne et voltige, copropriétaire de l’avion basé à Albertville, était également un ancien membre du club de Méribel. Il était accompagné d’un homme de 26 ans, pilote de ligne pour une compagnie belge. .
En plus de la perte de deux pilotes professionnels, cet accident dramatique a ému la communauté des pilotes de montagne avec la perte d’un « monument historique ». Le Piper PA-18 Super Cub immatriculé F-BAYP a appartenu à Henri Giraud qui l’avait baptisé le « Choucas ». A ses commandes, Henri Giraud s’est posé pour la première fois, pour un avion léger, sur le Mont Blanc en 1960.
La communauté des pilotes de montagne a été émue par la perte de deux pilotes expérimentés et celle de l’avion mythique. Une semaine après le drame, un Notam a été posé, valable du 28 janvier au 30 avril 2025, alertant de la forte concentration de parapentes autour de l’altiport de Méribel.
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
This website uses cookies.