Le nouveau Mustang basé en France à son arrivée. © Frédérick Vandentorren/AVA
Il est arrivé par les airs ce 2 septembre depuis la Grande-Bretagne où il a été restauré. Il s’agit d’un TF-51D disposant donc de double-commandes. Ainsi Aero Vintage Academy qui va l’exploiter depuis sa base de la Ferté-Alais, entreprise dont une partie de l’activité est d’opérer en tant qu’école de pilotage sur avions anciens, annonce être en contact avec la DGAC « pour trouver une solution pour rendre les vols avec passagers et qualifications possibles, comme cela est possible en Angleterre »
Baptisé « Miss Ava », il porte deux pinup, signées Romain Hugault.
Il s’agit, originellement du P-51D 45-11518, G-CLNV sur le registre britannique. L’appareil avait été livré à l’aviation néo-zélandaise en août 1945 et avait été pratiquement immédiatement stocké avant de revoler entre des mains civiles au milieu des années 50. Démantelé et stocké à nouveau en 1973, il change plusieurs fois de mains et c’est en Grande Bretagne qu’il est enfin restauré et qu’il vole de nouveau le 14 juillet 2001. Il est victime d’un grave accident le 2 octobre 2016 à l’atterrissage dans le Norfolk. Le pilote est gravement blessé et son passager est tué. Une nouvelle fois restauré, il est converti en TF-51 et effectue son nouveau premier vol le 25 août dernier avant de rejoindre, donc, la Ferté-Alais.
Le nouveau Mustang sera visible pour sa première grande sortie officielle au meeting aérien Air Legend qui se tiendra le weekend prochain à Melun.
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