Accueil » Aviation Générale – brèves » Un nouveau P-51 Mustang basé à la Ferté-Alais

Un nouveau P-51 Mustang basé à la Ferté-Alais

Le nouveau Mustang basé en France à son arrivée. © Frédérick Vandentorren/AVA

Il est arrivé par les airs ce 2 septembre depuis la Grande-Bretagne où il a été restauré. Il s'agit d'un TF-51D disposant donc de double-commandes. Ainsi Aero Vintage Academy qui va l'exploiter depuis sa base de la Ferté-Alais, entreprise dont une partie de l'activité est d'opérer en tant qu'école de pilotage sur avions anciens, annonce être en contact avec la DGAC "pour trouver une solution pour rendre les vols avec passagers et qualifications possibles, comme cela est possible en Angleterre"

Baptisé « Miss Ava », il porte deux pinup, signées Romain Hugault.

Il s’agit, originellement du P-51D 45-11518, G-CLNV sur le registre britannique. L’appareil avait été livré à l’aviation néo-zélandaise en août 1945 et avait été pratiquement immédiatement stocké avant de revoler entre des mains civiles au milieu des années 50. Démantelé et stocké à nouveau en 1973, il change plusieurs fois de mains et c’est en Grande Bretagne qu’il est enfin restauré et qu’il vole de nouveau le 14 juillet 2001. Il est victime d’un grave accident le 2 octobre 2016 à l’atterrissage dans le Norfolk. Le pilote est gravement blessé et son passager est tué. Une nouvelle fois restauré, il est converti en TF-51 et effectue son nouveau premier vol le 25 août dernier avant de rejoindre, donc, la Ferté-Alais.

Le nouveau Mustang sera visible pour sa première grande sortie officielle au meeting aérien Air Legend qui se tiendra le weekend prochain à Melun.

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.